Quelle demarche pour un conge parental?

Quelle démarche pour un congé parental?

Demande initiale Le salarié doit informer son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) ou par lettre remise en main propre contre décharge (récépissé). La lettre doit indiquer la date de début du congé parental et sa durée.

Comment savoir la date de fin de congé parental?

Si je demande un congé parental avec une date de début située dans le courant d’un mois, comment calculer la date de fin de l’interruption? En fonction de la durée demandée, lorsque l’interruption débute dans le courant d’un mois, la date de fin est située X mois après, moins 1 jour.

Pourquoi le maintien de la rémunération pendant le congé parental?

La loi ne prévoit pas le maintien de la rémunération pendant le congé parental. Des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent toutefois s’appliquer dans certaines entreprises. Il convient de se renseigner auprès de son employeur.

Est-ce que le congé parental complet en activité partielle?

Néanmoins, le Code du travail prévoit une exception en cas de décès de l’enfant ou de diminution importante des ressources du ménage (non lié au congé). Le (la) salarié (e) a alors le droit : soit de reprendre son activité professionnelle initiale ; soit de transformer le congé parental complet en activité à temps partiel ;

LIS:   Comment savoir si une prothese mammaire est percee?

Quelle est la durée de votre droit parental?

PreParE majorée. 8 mois maximum pour chaque parent dans la limite du 1 er anniversaire de l’enfant le plus jeune. Attention : la durée de votre droit est réduite du nombre de mois indemnisés du fait de votre congé de maternité/adoption. Le droit est ouvert à partir du 1 er mois plein en congé parental.

Quelle est la prestation partagée d’éducation de l’enfant?

La prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) est une aide financière versée par la CAF aux parents qui cessent ou réduisent leur activité professionnelle pour s’occuper de leur (s) enfant (s) de moins de 3 ans. Elle peut donc être attribuée pendant un congé parental total ou à temps partiel.