Quelle est la compassion du bouddhisme?

Quelle est la compassion du bouddhisme?

La compassion, karunā en pâli et en sanskrit, est une valeur fondamentale du bouddhisme. On parle souvent [ réf. souhaitée] de trois formes de compassion de manière très concrète et expérientielle : la première étape étant de considérer l’autre comme un autre soi.

Quelle est la compassion en tant qu’émotion?

La compassion en tant qu’émotion est à la fois négative et positive, fait de sentiments positifs lié à la motivation d’aider, au soulagement de la souffrance ; en tant que motivation ou attitude, elle est essentiellement positive.

Quelle est la valeur de la compassion?

En tant que valeur, d’après les études de Jacqueline Bousquet, seule la compassion permettrait de se défaire de son karma négatif, une idée issue de la philosophie indienne et qui se réfère à la conséquences des actes d’un individu.

LIS:   Que signifie l’illegalite de la detention?

Quelle est la définition de la compassion?

La définition la plus courante rassemble ces trois aspects : la compassion consiste en la préoccupation pour la souffrance ou des besoins non satisfaits d’un autre, couplé au désir d’alléger cette souffrance (Goetz et al. 2010).

Quel est l’objectif du bodhisattva?

Pour les pratiquants du théravāda, l’objectif du bodhisattva est irréaliste pour la plupart des gens et il est plus efficace que chacun se concentre sur son propre salut. Il existe cependant un traité theravāda consacré à la voie du bodhisattva : le Traité des paramis de Dharmapâla (commentaire du Chariyapitaka du Khuddaka Nikāya ).

Est-ce que la voie de bodhisattva est envisageable?

Néanmoins, comme l’a fait remarquer Walpola Rahula, dans le theravāda la voie de bodhisattva n’est envisageable que pour les êtres d’exception. Ceux-ci semblent avoir été autrefois identifiés aux souverains, tout d’abord à Sri Lanka, puis à partir du VIIIe siècle en Birmanie et en Thaïlande.

LIS:   Comment enlever le chewing-gum?

Que signifie la compassion dans le christianisme?

La compassion dans le christianisme, évoque un sentiment de fraternité humaine, qui nous incite à effectuer des actes de charité (caritas, avec un sens proche du verbe anglais to care) et donc à secourir notre prochain.

https://www.youtube.com/watch?v=1JimIjsxQp4