Quelle est la difference entre la laine de verre et la laine de roche?
Table des matières
Quelle est la différence entre la laine de verre et la laine de roche?
L’été, la laine de roche, plus dense que la laine de verre, offre une meilleure isolation thermique. Elle va donc protéger de la chaleur, ce qui est idéal pour isoler des combles perdus. Plus abordable que la laine de roche, la laine de verre est particulièrement adaptée pour l’isolation des murs par l’extérieur.
Est-ce que la laine de verre est cancérigène?
Les fibres de substitution à l’amiante telles que la laine de verre sont donc classées dans la catégorie 2B « cancérigène possible mais avec beaucoup de doutes ». Bien entendu, on ne peut pas exclure totalement la possibilité que le risque soit là.
Quels sont les inconvénients de la laine de verre?
Les inconvénients
- souffre d’un déficit de performances en confort d’été et en termes d’isolation phonique (jugée « bonne » sans être excellente) ;
- peut se tasser dans le temps et ne pas résister dans les milieux humides ;
- présente un bilan écologique négatif avec des matières premières non renouvelables.
Est-ce que la laine de verre gratte?
Pourquoi la laine de verre provoque-t-elle parfois des démangeaisons? La fibre de verre est un matériau naturellement abrasif qui peut provoquer une irritation superficielle de la peau, par le biais des poussières de verre qui peuvent se dégager lors de l’ouverture et la pose des produits.
Quelle alternative à la laine de verre?
Chanvre, lin, liège, ouate de cellulose, fibres de bois, le choix est vaste. Contrairement à la laine de verre, ces matières complètement naturelles ne sont pas allergisantes et ne provoquent pas d’irritation. La pose est donc largement facilitée, de plus qu’ils s’adaptent à différents endroits de l’habitation.
Pourquoi la laine de roche est dangereuse pour la santé?
Bien que non classée dans les agents cancérigènes, la laine de roche pourrait toutefois représenter des risques pour la santé du fait de son bilan écologique peu favorable. N’oublions pas que cet isolant minéral contient des inhibiteurs de poussière et des liants pouvant s’avérer dangereux pour les voies respiratoires, les yeux, la peau.
Est-ce que la laine de roche ne peut être classée pour le cancer?
De fait, en 2001, le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer, dépendant de l’Organisation mondiale de la Santé) déclare que la laine de roche « ne peut être classée quant à sa cancérogénicité pour l’homme ».
Quelle est la laine de roche possible pour l’homme?
En 1988, le Centre International de Recherche sur le Cancer avait d’abord classé la laine de roche comme « agent cancérogène possible pour l’homme ».
Quels sont les enjeux sanitaires de la laine de roche?
Toutefois, les enjeux sanitaires sont méconnus des consommateurs… et sous omerta dans le monde professionnel. Produit naturel, sain et écologique pour les uns, la laine de roche est, pour les autres, le nouvel amiante, dont on découvrira les effroyables effets dans les années à venir.