Quelle est la difference entre temps partiel et temps plein?
Quelle est la différence entre temps partiel et temps plein?
Travail à temps plein ou à temps partiel L’agent public à temps complet est celui qui travaille 35 heures par semaine ou qui travaille toute la durée prévue par son emploi à temps non complet ou incomplet. L’agent à temps partiel est celui qui choisit de réduire sa durée de travail.
Comment fonctionne les ETP?
1 ETP correspond donc à 1 519 heures de travail sur une année civile, qui peuvent être réalisées par un ou plusieurs salariés. Exemples : Un salarié à temps plein sur 12 mois = 1 ETP. Un salarié à temps partiel (50\%) sur 12 mois = 0,5 ETP.
Quel est le nombre d’heures d’un temps partiel?
Le travail à temps partiel correspond à un travail dont la durée est inférieure à la durée de travail prévue pour le salarié à temps plein. Elle doit donc être inférieure à l’une des limites suivantes : Soit à la durée légale hebdomadaire : 35 heures. Soit à la durée légale mensuelle : 151,67 heures.
Quels sont les avantages d’un temps partiel?
Le salarié bénéficie des mêmes avantages que s’il travaillait à temps plein : il peut bénéficier du comité d’entreprise, de la mutuelle d’entreprise, du remboursement partiel de sa carte de transports, de tickets restaurants (même s’il en reçoit moins que s’il travaillait à temps plein), des divers avantages en nature …
Comment calculer effectif ETP FPH?
L’addition de tous les salariés évalués en ETP donne la ressource du service. Par exemple si un service compte 10 salariés dont 1 à mi-temps, 2 à 80 \% et 7 à temps plein, l’effectif en ETP sera de (7 x 1) + (2 x 0,8) + (1 x 0,5) = 9,1 ETP.
Comment calculer le temps de travail à temps plein?
Pour le calcul du nombre d’équivalent temps plein, il faudra se baser sur les heures de travail des employés à temps plein sur une période donnée. Sur une moyenne de 120 jours par an, un salarié qui travaille à temps plein effectue 30 heures au minimum et 40 heures au maximum.
Quelle est la notion de temps de travail?
Le droit communautaire définit la notion de « temps de travail » comme la période durant laquelle le travailleur est au travail, à la disposition de l’employeur et dans l’exercice de son activité ou de ses fonctions, conformément aux législations et/ou pratiques nationales.
Quelle est la durée et la répartition du temps de travail?
– La durée et la répartition du temps de travail sont déterminées conjointement par le salarié et son patron. Travail un jour sur deux, six heures par jour, ou seulement le matin… toutes sortes de variantes restent possibles.
Pourquoi le passage d’un temps plein à un temps partiel?
Cette disposition est d’ordre public. Le passage d’un temps plein à un temps partiel ou inversement constitue une modification du contrat de travail qui doit être acceptée par le salarié.