Quelle est la difference entre un accident de travail et un arret de travail?
Quelle est la différence entre un accident de travail et un arrêt de travail?
Soit une maladie : on parlera alors d’arrêt maladie. Soit un accident survenu pendant le travail : on parlera alors d’accident de travail. On considère qu’un accident du travail est un accident qui a un lien direct avec l’activité professionnelle du salarié victime.
Quel avantage à déclarer une maladie professionnelle?
Concrètement, une indemnisation de maladie professionnelle est plus avantageuse que celle d’une maladie simple : cette dernière correspond à 50\% du salaire journalier de référence, contre 60\% du salaire journalier pour une maladie professionnelle, et même 80\% à partir du 29ème jour d’arrêt.
Comment est suspendu le contrat de travail du salarié victime d’un accident de travail?
Le contrat de travail du salarié victime d’un accident du travail, autre qu’un accident de trajet, ou d’une maladie professionnelle est suspendu pendant la durée de l’arrêt de travail provoqué par l’accident ou la maladie ainsi que, le cas échéant, pendant le délai d’attente et la durée du stage de réadaptation, de rééducation ou de formation
Comment procéder à l’arrêt de travail à un accident de travail?
L’arrêt de travail du à un accident de travail si l’arrêt a eu une durée d’au moins 30 jours. C’est à l’employeur de prendre l’initiative d’organiser la visite de reprise. La visite médicale doit avoir lieu dans les 8 jours de la reprise du travail.
Quelle est la cause d’un accident du travail?
Un accident survenu par le fait ou à l’occasion de votre travail, quelle qu’en soit la cause, est considéré comme un accident du travail. Pour que l’accident du travail soit reconnu, vous devez justifier des 2 conditions suivantes : vous avez été victime d’un fait accidentel dans le cadre de votre activité professionnelle,
Quel est l’arrêt de travail pour maladie professionnelle?
L’arrêt de travail pour accident du travail ou maladie professionnelle. Le salarié victime d’un accident du travail (autre qu’un accident de trajet) ou d’une maladie professionnelle bénéficie d’une protection spéciale pendant la période d’arrêt de travail et à l’issue de celui-ci.