Quelle est la difference entre un notaire et une agence immobiliere?
Quelle est la différence entre un notaire et une agence immobilière?
La principale différence entre ces deux professionnels est que l’agent immobilier est souvent plus intéressé que le notaire. Le but premier de l’agent immobilier est de vous faire signer un acte de vente. Pour ce faire, il est parfois tenté de surestimer votre maison, de manière à vous inciter à signer avec lui.
Comment se passe une vente avec un notaire?
Une fois votre acheteur trouvé, il vous suffit de prendre contact avec le notaire de votre choix qui va se charger de vous faire signer le compromis de vente, et environ trois mois plus tard, l’acte de vente définitif.
Comment faire appel à un agent immobilier pour la vente de votre bien?
Si vous choisissez de faire appel à un agent immobilier pour la vente de votre bien, vous devrez obligatoirement signer un mandat écrit, simple ou exclusif. Ce contrat donne tout pouvoir au professionnel pour qu’il propose votre bien à la vente, en fasse la publicité et vous propose…
Est-ce que vous avez bien affaire à un agent immobilier?
Une astuce pour vous assurer que vous avez bien affaire à un agent immobilier : le numéro de sa carte professionnelle, ainsi que le montant de sa garantie financière et les nom et adresse de son garant, doivent être affichés dans l’agence.
Pourquoi faire appel à une agence immobilière?
Malgré l’essor d’Internet, les agences immobilières restent l’une des sources préférées des Français qui souhaitent acheter, vendre ou louer un logement. Faire appel à un professionnel rassure et donne l’impression que l’on évitera les problèmes qui apparaissent parfois lors d’une transaction de particulier à particulier.
Quel est le mandat d’une agence immobilière?
Il s’agit d’un contrat qui vous permet de confier la vente à plusieurs agences immobilières. Vous pouvez, par ailleurs, effectuer vous-même la recherche d’un acheteur, notamment par la publication d’une annonce dans la presse ou sur internet. Le mandat est signé pour une durée déterminée au terme de laquelle il prend fin.