Quelle est la famille therapeutique?

Quelle est la famille thérapeutique?

Le thérapeute favorise l’exploration de soi et l’expérimentation de nouvelles façons d’être ou d’agir. On peut diviser cette famille thérapeutique en quatre sous-groupes : les thérapies psychocorporelles, les thérapies transpersonnelles, les thérapies créatives ou expressives et les thérapies par la parole.

Quels sont les outils des thérapies psychanalytiques?

Certains des outils classiques des thérapies psychanalytiques sont l’association verbale libre, l’analyse des rêves, la tenue d’un journal personnel ainsi que la prise en compte des phénomènes de transfert, c’est-à-dire la projection de désirs ou de situations inconscientes du client vers son thérapeute.

Comment fonctionnent les thérapies psychocorporelles?

Comme leur nom l’indique, les thérapies psychocorporelles agissent sur le psychisme par l’intermédiaire du corps. Elles y parviennent de différentes façons, soit en utilisant l’énergie de la respiration (ex. : respiration holotropique); soit par un toucher de la part du thérapeute (ex.

Quelle est la réussite de la thérapie?

La réussite de la thérapie dépendrait d’abord et avant tout de la motivation et de l’engagement du sujet. L’alliance thérapeutique qui s’établit entre le patient et son thérapeute serait beaucoup plus déterminante pour prédire l’issue du traitement que la technique particulière utilisée par l’intervenant.

LIS:   Comment se sentir en vacances chez soi?

Comment le thérapeute entre en relation avec un client?

Le thérapeute entre en relation avec un client plutôt que de soigner un patient. L’accent est mis sur les prises de conscience des difficultés et des forces de la personne, et sur l’ici-maintenant. Le thérapeute favorise l’exploration de soi et l’expérimentation de nouvelles façons d’être ou d’agir.

Quelle est la thérapie familiale?

Souvent utilisée en thérapie familiale, cette approche considère que le problème d’une personne peut résulter de l’interaction avec l’entourage. Un problème commun à la famille ou à un groupe est défini et des solutions conciliant au mieux les attentes de chacun sont recherchées.

Quelle est la durée de la thérapie?

La durée de la thérapie peut aller de quelques mois à deux/trois ans, voire plus. La fréquence des séances est hebdomadaire ou tous les quinze jours. Les prix vont de 70 à 90 euros pour des séances généralement de cinquante minutes ou une heure. La thérapie est individuelle et/ou se pratique en groupe.

LIS:   Pourquoi les gens consomment de la drogue?


Comment utiliser la thérapie pour résoudre un conflit?

La thérapie peut également être utile pour améliorer les compétences de communication assertive du patient et pour le former à d’autres techniques utiles pour résoudre un conflit. Ces techniques peuvent ensuite être appliquées au travail afin d’y passer un meilleur moment et d’en finir avec la souffrance.

Comment parler avec le thérapeute?

Pour commencer, il faut que le patient se sente en totale confiance avec le thérapeute. Il faut qu’il puisse lui parler de ses conditions de travail et de sa situation professionnelle sans craintes. La première séance est dédiée à l’évaluation clinique. Le patient et le thérapeute discutent d’un arrêt de travail potentiel.