Quelle est la technique du stop motion?
Table des matières
Quelle est la technique du stop motion?
La technique du Stop Motion est très intéressante pour réaliser un film d’animation car sa mise en place est un véritable jeu d’enfant. C’est aussi l’occasion d’éviter de nombreux freins comme le jeu d’acteurs, la mise en place d’un décor grandeur nature etc… Bref, une porte ouverte au développement de l’imaginaire.
Combien d’images pour une animation en stop motion?
Lorsque vous faites une vidéo en stop motion, vous voulez avoir au moins 10 images par seconde pour une animation à la recherche décent. Le nombre d’images a un impact direct sur l’animation résultante. Plus une vidéo a d’images par seconde, plus le mouvement est fluide.
Comment créer un film d’animation?
Parmi les différentes techniques utilisées pour créer un film d’animation, le Stop Motion consiste à prendre une série de photos successives en déplaçant progressivement les personnages pour chaque prise. Ajoutées les unes aux autres ces images sont ensuite montées sous forme de vidéo pour donner l’impression que la scène est animée.
Quelle est la cadence d’un stop motion?
L’idéal étant d’avoir une cadence de 24 images/seconde pour obtenir une animation très fluide. Cependant, pour arriver à 24 images/seconde, cela demande beaucoup plus de temps. Utiliser un logiciel dédié au stop motion permet notamment d’augmenter le nombre d’images par seconde.
Un peu à la manière du dessin animé, la technique du stop motion donne l’illusion du mouvement à un objet immobile. Elle consiste à photographier une scène image par image, après déplacement de l’objet ou du personnage en argile.
Quels films ont été réalisés en stop motion?
En donnant vie à l’inanimé, la technique du stop motion a permis la création de courts et de longs métrages. Ce fut notamment le cas en 1929, avec le premier film tourné exclusivement en stop motion. Il s’agissait du Roman de Renart, adapté de l’ouvrage littéraire.
Combien de temps faut-il pour une séquence de stop motion?
Il faut savoir que pour une séquence relativement courte, de moins d’une minute, il faut plus d’une centaine d’images fixes. Le stop motion consiste donc à prendre des photos, ou des images, et les assembler, les unes après les autres, jusqu’à les animer pour en faire un film en mouvement.
Quel est l’engouement pour le stop motion?
L’engouement pour le stop motion s’explique très simplement par le sentiment d’authenticité qui s’en dégage : traces de doigts sur les personnages, décors et costumes réalisés à la main… Cet univers renvoyant à l’enfance et la simplicité rend les personnages plus attachants, et, par conséquent, les produits aussi.