dimanche, janvier 26, 2025
Directives populaires

Quelle psychanalyse choisir?

Quelle psychanalyse choisir?

“si tu veux comprendre ton problème, fais une psychanalyse, si tu veux agir sur tes symptômes, fais une Thérapie comportementale et cognitive (TCC)” “la psychanalyse traite le passé et les TCC le présent“ “la psychanalyse dure 10 ou 20 ans, les TCC 3 mois“

Comment bien choisir un psychiatre?

Pour trouver un bon psy, il faut d’abord savoir quel type de psy consulter….Il peut alors soit:

  1. effectuer la prise en charge psychothérapique lui-même.
  2. vous adresser vers un autre psychiatre.
  3. vous adresser à un psychologue ou un psychothérapeute.

Quels sont les types de psychothérapie?

Les 4 « types » de psychothérapie. Généralement, on recense quatre approches principales, liées à des courants de pensée au sein même de la psychologie et qui peuvent être déclinées de différentes manières : Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) Les thérapies « psychodynamiques » ou analytiques. Les thérapies humanistes.

LIS:   Comment savoir si je suis trop collant?

Quels sont les bénéfices de la psychothérapie?

Des centaines de recherches menées depuis quelques dizaines d’années, et regroupées en synthèses d’études et en méta-analyses, ont démontré sans équivoque que la psychothérapie peut contribuer à traiter efficacement plusieurs problèmes psychologiques comme la dépression, le trouble panique, l’anxiété,…

Quelle est l’efficacité d’une psychothérapie?

L’étude concluait que toutes sortes de thérapies, très différentes les unes des autres, démontraient pourtant une efficacité comparable face à des problèmes semblables; on a alors émis l’hypothèse que des « facteurs communs » présents dans la majorité des psychothérapies pouvaient être à l’origine de ce qu’on appelle désormais « l’effet dodo ».

Quels sont les outils des thérapies psychanalytiques?

Certains des outils classiques des thérapies psychanalytiques sont l’association verbale libre, l’analyse des rêves, la tenue d’un journal personnel ainsi que la prise en compte des phénomènes de transfert, c’est-à-dire la projection de désirs ou de situations inconscientes du client vers son thérapeute.

Quel psy aller voir?

Comment choisir un psy?

Problème/trouble psychologique Profession
Trouble psychologique neurasthénie dépression psychothérapeute psychiatre (si troubles graves)
Choc traumatique, deuil psychothérapeute psychiatre (si troubles graves)
perte de mémoire psychiatre
psychothérapeute

Pourquoi choisir une thérapie?

Face au foisonnement des thérapies, on ne sait pas toujours laquelle choisir ! Et une fois que le travail thérapeutique a atteint sa vitesse de croisière, on a parfois envie de changer, de tenter un autre voyage… Or, chacun de nous attend quelque chose de différent d’une telle aventure.

Comment découvrir votre quête thérapeutique?

Pour découvrir votre quête thérapeutique du moment, approfondissez en quelques questions votre conception de la thérapie, et laissez-vous guider sur la route de mieux-être ! Vous cherchez un psy sérieux près de chez vous? Découvrez MonPsy, l’annuaire des psys recommandés par Psychologies.

Pourquoi devenir thérapeute ou psychopraticien?

Devenir thérapeute ou psychopraticien nécessite certaines qualités : Un réel intérêt pour autrui. Avoir conscience des raisons pour lesquelles on souhaite exercer ce métier. Posséder une excellente connaissance de soi, c’est à dire avoir déjà avancé dans une démarche de psychothérapie personnelle.

LIS:   Comment enlever les Redifs sur Twitch?

Quels sont les métiers de la thérapie ou du psy?

Il existe en fait une multitude d’intitulés liés aux métiers de la thérapie ou du psy : psychothérapeute, psychopraticien, praticien en relation d’aide, psychologue, psychiatre,….Pour en savoir plus sur ces titres et les conditions d’exercices de la profession, consultez notre page sur les métiers psy ou…