Quelles sont les 3 AES?
Table des matières
Quelles sont les 3 AES?
Les AES sont :
- l’Autorité bancaire européenne (ABE)
- l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP)
- l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF)
Quel traité a permis la mise en place de l’Union économique et monétaire?
traité de Rome
Les premières démarches concrètes en vue de la création d’une union économique et monétaire en Europe remontent au traité de Rome de 1957 instituant la Communauté économique européenne. Le traité prévoyait notamment la création d’un marché commun européen.
Pourquoi l’UE est une union monétaire?
L’objectif principal de la réglementation UEM est de compléter le marché unique européen par une monnaie unique et une grande stabilité des prix. Les deux autres États membres de l’UE lors de la création de l’euro – le Danemark et la Suède – ont, de jure ou de facto, un opt-out concernant l’obligation d’adopter l’euro.
Quel est le terme de l’Union économique et monétaire européenne?
L’Union économique et monétaire de l’Union européenne (plus communément appelé UEM ou « Union monétaire européenne », l’UME) est un terme global désignant l’ensemble des politiques des États membres de l’Union européenne mis en œuvre à partir de juillet 1990 en vue de rapprocher leurs économies.
Quelle est l’Union européenne?
L’ Union européenne est une union économique ; tous ses pays membres participent au marché commun européen. Certains pays ont renforcé cette union en formant une union économique et monétaire, fondée par le Traité de Maastricht. Celle-ci est constituée de la zone euro et de son « antichambre », le mécanisme de taux de change européen (MCE).
Comment réformer la politique monétaire de l’Union?
En particulier, il soulignait la nécessité de mieux coordonner les politiques économiques, d’introduire des règles plafonnant les déficits budgétaires nationaux et de créer une nouvelle institution indépendante, qui serait responsable de la politique monétaire de l’Union: la Banque centrale européenne (BCE).
Quels sont les objectifs de la politique économique et monétaire européenne?
Les objectifs de la politique économique et monétaire européenne, conformément à l’ article 3 du TUE et à l’ article 119 du TFUE, sont l’« instauration d’une économie fondée sur l’étroite coordination des politiques économiques des États membres », le marché intérieur et la définition d’objectifs…