dimanche, janvier 26, 2025
Directives populaires

Quelles sont les differentes voies metaboliques?

Quelles sont les différentes voies metaboliques?

On distingue les voies métaboliques aboutissant à la synthèse d’une molécule, dites voies anaboliques, et celles qui permettent la dégradation d’un composé, dites voies cataboliques.

Quelles sont les réactions de la glycolyse dans lesquelles intervient l’ATP en tant que substrat ou produit de la réaction?

La glycolyse est une série de réactions enzymatiques au nombre de 10, catalysées par 10 enzymes. Elles sont toutes localisées dans la fraction soluble du cytoplasme ou cytosol. ➢ Enfin ce groupement phosphate intervient dans la conservation de l’énergie qui contribuera à la formation des 2 ATP de la glycolyse.

Comment fonctionne l’oxydation de la glycolyse?

LIS:   Ou trouver des conseils juridiques gratuits?

L’oxydation : glucose + 6 O 2 ——-> 6 CO 2 + 6 H 2O s’accompagne de la synthèse de 30 ou 32 ATP. Par comparaison, la glycolyse en conditions anaérobies libère uniquement 2 ATP par glucose fermenté.

Quel est le bilan de l’oxydation du glucose?

L’animation ci-dessous présente le bilan en ATP de l’oxydation du glucose. Pour calculer ce bilan, il faut tenir compte de la réoxydation des coenzymes réduits produits lors de ces voies : – réoxydation des NADH et FADH 2 mitochondriaux avec un rapport P/O de 2,5 ATP par NADH oxydé et de 1,5 ATP par FADH 2 oxydé.

Quel est le produit final de la glycolyse?

Le pyruvate, produit final de la glycolyse, suit des voies cataboliques différentes selon la nature de l’organisme et les conditions métaboliques. – La fermentation lactique : glycolyse en anaérobie dans le muscle en contraction ou dans certains types tissulaires (cerveau, rétine, érythrocytes).

Comment le cycle de l’acide citrique se déroule dans la mitochondrie?

Comme la conversion du pyruvate en acétyl CoA, le cycle de l’acide citrique se déroule dans la matrice des mitochondries. Presque toutes les enzymes du cycle de l’acide citrique sont solubles, à la seule exception de l’enzyme succinate déshydrogénase, qui est incorporée dans la membrane interne de la mitochondrie.