Quels facteurs peuvent expliquer la reproduction sociale?
Table des matières
- 1 Quels facteurs peuvent expliquer la reproduction sociale?
- 2 Comment l’école Participe-t-elle à la reproduction sociale?
- 3 Pourquoi la théorie de la reproduction sociale?
- 4 Quelle est la relation entre la reproduction sociale et le capitalisme?
- 5 Comment saisir les inégalités?
- 6 Est-ce que l’égalité de traitement est socialement située?
Définition de la reproduction sociale Elle est alimentée par l’inégale répartition du capital économique, culturel (maîtrise de la langue, du vocabulaire, accès à la culture…), et social (relations dont dispose la famille) entre les différentes classes sociales.
REPRODUCTION SOCIALE L’école joue un rôle clé de reproduction symbolique en sélectionnant des significations (une culture, des critères de jugement…) et en les imposant à toute une classe d’âge, en « dissimulant les rapports de force qui sont au fondement de sa force ».
Pourquoi l’école française Reproduit-elle les inégalités?
Les travaux de recherche montrent que les formes d’évaluation perçues comme standardisées et objectives ont tendance à créer des écarts de performance liées à l’origine sociale. Ils montrent que quand on donne le même travail en retirant la pression évaluative les écarts entre les élèves se réduisent.
Comment se manifeste la reproduction sociale?
En matière d’embauche, par exemple, la reproduction sociale se manifeste par la tendance qu’ont les recruteurs à privilégier les profils qui leur sont proches en matière de formation (école), de sexe ou d’origine sociale. De même, la cooptation ou l’activation de réseaux de connaissance génère de la reproduction sociale.
Le but de la théorie de la reproduction sociale (TRS) est d’explorer des questions telles que celles-ci et d’y apporter des réponses. En faisant cela, la TRS évite d’accorder une importance analytique aux « faits visibles » pour leur préférer l’analyse de « processus ».
Allant à l’encontre de cette idée, les théoriciennes de la reproduction sociale perçoivent la relation entre le travail réalisé afin de produire des marchandises et le travail réalisé afin de produire des individus comme une partie de la totalité systémique du capitalisme.
Comment expliquer les inégalités sociales?
Les différences de classes sociales ont toujours été prépondérantes pour expliquer les inégalités. Mais le rapport pédagogique n’a pas évolué. On préfère parler de publics en difficultés, publics difficiles, quartiers difficiles, établissements sensibles, etc., plutôt que de catégories ethno-raciales.
Pourquoi le travail de l’Observatoire des inégalités?
Le travail de l’Observatoire des inégalités consiste, depuis 2003, à croiser des « domaines » (la famille des « quoi? ») et des « catégories de populations » (la famille des « qui? »). Mais au fond, le croisement est encore plus complexe car il doit se faire de façon complète, entre toutes les dimensions (et pas seulement deux par deux).
Comment saisir les inégalités?
Comprendre les inégalités, c’est saisir comment elles constituent un système d’ensemble où des facteurs s’entrecroisent. On est une femme, mais aussi d’un âge particulier, d’un certain milieu social et d’une certaine couleur de peau.
Dans ce dernier cas, l’inégalité de traitement est socialement située (c’est-à-dire qu’il n’y a rien de naturel dans cette différence) et s’inscrit dans la question des rapports de pouvoir. Les discriminations seraient à l’œuvre partout, rarement de manière explicite.