Quels sont les 3 stades de developpement moral developpes par Lawrence Kohlberg?
Table des matières
Quels sont les 3 stades de développement moral développés par Lawrence Kohlberg?
Paliers préconventionnels
- Stade 1 – Obéissance et punition.
- Stade 2 – Intérêt personnel.
- Stade 3 – Relations interpersonnelles et conformité
- Stade 4 – Autorité et maintien de l’ordre social.
- Stade 5 – Contrat social.
- Stade 6 – Principes éthiques universels.
Pourquoi le développement moral est important?
C’est grâce à la conscience morale qu’un enfant apprend à s’autocontrôler et qu’il prend conscience de la responsabilité de ses gestes. Elle est donc essentielle pour bien vivre avec les autres. Toutefois, la conscience morale d’un enfant n’est pleinement acquise que vers l’âge de 7 ou 8 ans.
C’est quoi un jugement moral?
Jugement qui caractérise ce qui est bien ou mal.
Qui a mis l’accent sur le développement moral de l’adolescent?
Ce concept de «décentration sociale» (Role taking) a été mis en lumière en particulier par Flavell (1968), un des continuateurs américains de Piaget. La décentration sociale se réfère, selon lui, à la connaissance relative aux pensées et aux comportements d’autrui.
Comment expliquer moralité?
1. Rapport, conformité à la morale, à l’éthique : Film d’une moralité douteuse. 2. Souci de quelqu’un, d’un groupe, de conformer sa conduite à un ensemble de principes moraux ; comportement qui manifeste ce souci : La moralité d’un fonctionnaire.
Quelle est le but de la morale?
La morale vise d’une part à la conservation des formes collectives d’organisation sociale, de la société, de l’intérêt général, d’autre part à l’agrément de la vie des individus en société. Selon l’approche philosophique, le critère définissant une conduite morale (ou ce que signifie « bien agir ») ne sera pas le même.
Quelle est la place de l’agir dans le processus adolescent?
L’agir prend au contraire une dimension de créativité et d’adaptabilité, les comportements exploratoires de l’adolescent permettant de sélectionner dans l’environnement les contextes féconds, de conserver ceux qui seront pertinents pour le développement cérébral et l’évolution propre de la personne, comme une condition …
Comment pense un adolescent?
L’adolescent développe sa capacité à penser de façon abstraite et à raisonner de manière plus efficace et scientifique. Il développe son jugement moral. L’adolescence est une période de recherche d’identité et de choix d’orientation.
Quelle est la différence entre morale et moralité?
La morale a trait au bien et au mal. Il s’agit est d’un ensemble de règles de conduite considérées comme valables de façon absolue ou découlant d’une certaine conception de la vie. La moralité est le fait de se conformer à la morale.