Quels sont les arrets principaux du Tribunal federal?
Table des matières
- 1 Quels sont les arrêts principaux du Tribunal fédéral?
- 2 Est-ce que le tribunal de grande instance et le tribunal d’instance sont séparés?
- 3 Pourquoi un procès devant le tribunal de grande instance?
- 4 Comment commander des arrêts du Tribunal fédéral des assurances?
- 5 Quelle est la date de signification du dossier de demande?
- 6 Quelle est la compétence des tribunaux au Québec?
- 7 Quelle est la page de la cour d’appel fédérale?
- 8 Comment déposer une requête contradictoire devant le tribunal?
- 9 Quelle est la nature de la poursuite et le tribunal?
- 10 Comment est compétent le tribunal de commerce?
- 11 Qui est le représentant de la cour et de la loi?
- 12 Comment saisir le tribunal de grande instance?
- 13 Comment saisir le tribunal administratif ou le Conseil d’État?
Quels sont les arrêts principaux du Tribunal fédéral?
On peut y consulter tous les arrêts du Tribunal fédéral depuis 2007, une grande partie des arrêts depuis 2000, les arrêts principaux du Tribunal fédéral (ATF) dès 1954 tels qu’ils sont publiés dans le Recueil officiel, ainsi que les arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).
Est-ce que le tribunal judiciaire est issu de la fusion?
Le tribunal judiciaire est issu de la fusion des tribunaux de grande instance et des tribunaux d’instance. Le tribunal de grande instance et les tribunaux d’instance existants situés dans la même commune deviendront une seule juridiction : le tribunal judiciaire. Son ressort territorial correspond, en principe, au département.
Quel est le tribunal compétent pour juger votre affaire?
Avant de démarrer la procédure, vous devez identifier le tribunal qui est compétent pour juger votre affaire. En général, le tribunal compétent est celui du domicile de votre adversaire. En matière de succession, c’est celui du dernier domicile du défunt. En matière de biens immobiliers, c’est celui du lieu de l’immeuble concerné.
Est-ce que le tribunal de grande instance et le tribunal d’instance sont séparés?
Le tribunal judiciaire est issu de la fusion des tribunaux de grande instance et des tribunaux d’instance. Le tribunal de grande instance et les tribunaux d’instance existants situés dans la même commune deviendront une seule juridiction : le tribunal judiciaire.
Quelle est la jurisprudence du Tribunal fédéral suisse?
Jurisprudence. Ce portail est consacré à la jurisprudence du Tribunal fédéral suisse. On peut y consulter tous les arrêts du Tribunal fédéral depuis 2007, une grande partie des arrêts depuis 2000, les arrêts principaux du Tribunal fédéral (ATF) dès 1954 tels qu’ils sont publiés dans le Recueil officiel, ainsi que les arrêts de la Cour européenne…
Comment fonctionne le tribunal administratif du travail?
Fonctionnement du Tribunal. Dans ses quatre divisions, le Tribunal administratif du travail favorise le règlement des litiges à l’amiable en offrant gratuitement son service de conciliation. Si aucune entente n’est conclue en conciliation, les parties sont entendues en audience par un juge administratif.
Pourquoi un procès devant le tribunal de grande instance?
Un procès devant le tribunal de grande instance nécessite que les parties se communiquent d’abord leurs preuves et leurs arguments. Le jour de l’audience, les parties doivent être représentées par un avocat. Suite à la saisine du tribunal de grande instance, les adversaires doivent préparer le procès. c’est ce qu’on appelle la mise en état.
Est-ce que le tribunal de première instance peut demander une deuxième décision?
En cas de désaccord avec une décision du tribunal de première instance, les parties peuvent demander une deuxième décision (appelée « arrêt »), donc aller en appel auprès de la cour d’appel.
Quel est le tribunal de première instance d’Anvers?
Dans les tribunaux de première instance d’Anvers, Bruxelles, Gand, Liège et Mons, il existe une quatrième section, c’est le tribunal de l’application des peines. Chaque section du tribunal de première instance peut être divisée en chambres.
Comment commander des arrêts du Tribunal fédéral des assurances?
Sous cette rubrique vous pouvez commander des arrêts du Tribunal fédéral et de l’ancien Tribunal fédéral des assurances (actuellement: Cours de droit social du Tribunal fédéral). Vous avez besoin d’un lecteur PDF pour ouvrir ce fichier.
Quels sont les tribunaux spécialisés du gouvernement canadien?
Le gouvernement fédéral a créé des tribunaux spécialisés pour traiter plus efficacement certains domaines du droit, notamment la Cour canadienne de l’impôt et les tribunaux qui servent le système de justice militaire : les tribunaux militaires et la Cour d’appel de la cour martiale du Canada.
Que sont les frais de justice payés par le tribunal du travail?
Sauf exceptions, les frais de justice comme la taxe des témoins, les frais d’expertise et les indemnités de procédure, sont payés par les institutions en charge de l’application de la législation en matière de sécurité sociale. L’appel d’une décision rendue par le tribunal du travail peut également être introduit sans frais au moyen d’une requête.
Quelle est la date de signification du dossier de demande?
Le défendeur a 30 jours à partir de la date de signification du dossier de demande pour déposer auprès des autres parties, avec preuve de la signification, un ou plusieurs affidavits et un mémoire énonçant les faits et les règles de droit qu’il invoque.
Quelle est la jurisprudence d’un fonctionnaire avant de saisir le tribunal?
De même, dans le jugement 3458, au considérant 7, se référant à plusieurs jugements antérieurs, le Tribunal a déclaré ce qui suit : “Il est de jurisprudence constante qu’un fonctionnaire ne saurait éluder à son gré l’obligation d’épuiser les moyens de recours interne avant de saisir le Tribunal”.
Comment le greffe s’appuie sur la jurisprudence du tribunal?
Il s’appuie sur la pratique du Greffe et sur la jurisprudence du Tribunal, mais ne saurait, en soi, être cité comme source de droit devant le Tribunal. Il sera mis à jour de façon périodique afin de refléter les changements de pratique du Greffe et l’évolution de la jurisprudence du Tribunal.
Quelle est la compétence des tribunaux au Québec?
La Cour suprême du Canada, la Cour d’appel fédérale et la Cour fédérale peuvent avoir compétence en matière civile au Québec, selon ce qui est prévu dans les lois du Parlement du Canada. 2014, c. 1, a. 8. 9. Les tribunaux ont pour mission de trancher les litiges dont ils sont saisis en conformité avec les règles de droit qui leur sont applicables.
Qui peut assister aux audiences des tribunaux?
Tous peuvent assister aux audiences des tribunaux où qu’elles se tiennent et prendre connaissance des dossiers et des inscriptions aux registres des tribunaux. Il est fait exception à ce principe lorsque la loi prévoit le huis clos ou restreint l’accès aux dossiers ou à certains documents versés à un dossier.
Comment sont établis les tribunaux militaires?
Les tribunaux militaires, ou cours martiales, ont été établis en vertu de la Loi sur la défense nationale afin d’entendre les causes relevant du Code de discipline militaire. Ce code s’applique à tous les membres des Forces canadiennes de même qu’aux civils qui les accompagnent en service actif.
Quelle est la page de la cour d’appel fédérale?
Pour de plus amples renseignements au sujet du rôle de la Cour d’appel fédérale, visitez la page suivante : http://cas-cdc-www02.cas-satj.gc.ca/portal/page/portal/fca-caf_fra/role_fra Où dois-je téléphoner pour obtenir des renseignements au sujet des pratiques ou des dossiers de la Cour?
Comment s’adresser au juge de la cour d’appel fédérale?
Les avocats peuvent choisir de s’adresser au juge de la Cour d’appel fédérale en utilisant les titres « Monsieur le juge » ou « Madame la juge ». Par écrit, on utilise le titre « L’honorable ». Quel est le salaire annuel des juges de la Cour d’appel fédérale?
Quel est le périmètre d’attributions du tribunal de proximité?
Le tribunal de proximité garde un périmètre d’attributions proche de celui de l’actuel tribunal d’instance à l’exception des élections professionnelles et du contentieux des contrats de travail des marins qui deviennent des compétences exclusives du tribunal judiciaire. l’expulsion des personnes sans droit ni titre.
Comment déposer une requête contradictoire devant le tribunal?
Des parties peuvent également convenir de déposer une requête écrite conjointe et comparaître volontairement devant le juge. Dans les cas prévus par la loi, une affaire peut être portée devant le tribunal au moyen d’une requête contradictoire. Celle-ci doit être envoyée ou déposée au greffe.
Comment peut-on défendre une affaire à la connaissance du juge?
Dans des cas exceptionnels également prévus par la loi, une affaire peut être portée à la connaissance du juge par requête unilatérale, et ce, par l’intermédiaire d’un avocat. La partie adverse n’en est pas informée. Comme la partie adverse ne peut donc pas se défendre, cette procédure est liée à des conditions strictes.
Qui est la personne qui poursuit les affaires civiles?
La personne qui poursuit est appelée demandeur, tandis que la personne poursuivie est appelée défendeur. Les affaires civiles sont complexes et comportent plusieurs étapes : les actes de procédure, l’interrogatoire préalable et le procès proprement dit.
Quelle est la nature de la poursuite et le tribunal?
Selon la nature de la poursuite et le tribunal, le défendeur peut avoir droit à un procès devant juge et jury. Dans ces circonstances, c’est au jury qu’il revient de décider à quelle version des faits il ajoute foi.
On peut y consulter tous les arrêts du Tribunal fédéral depuis 2007, une grande partie des arrêts depuis 2000, les arrêts principaux du Tribunal fédéral (ATF) dès 1954 tels qu’ils sont publiés dans le Recueil officiel, ainsi que les arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).
Jurisprudence. Ce portail est consacré à la jurisprudence du Tribunal fédéral suisse. On peut y consulter tous les arrêts du Tribunal fédéral depuis 2007, une grande partie des arrêts depuis 2000, les arrêts principaux du Tribunal fédéral (ATF) dès 1954 tels qu’ils sont publiés dans le Recueil officiel, ainsi que les arrêts de la Cour européenne…
Quelle est la devise officielle du FBI?
Les activités du FBI portent notamment sur : la collecte de renseignements généraux sur le FBI. Son siège est dans l’immeuble J. Edgar Hoover Building à Washington et son centre de formation est à Quantico en Virginie. Sa devise officielle est Fidelity, Bravery, Integrity .
Comment s’impliqua le FBI dans les enquêtes?
Hoover s’impliquait de près dans la plupart des enquêtes et projets du FBI. En 1932, le BOI fut renommé United States Bureau of Investigation, tandis que le Scientific Crime Detection Laboratory (ou FBI Laboratory, la division de police scientifique du FBI) fut ouverte la même année, en grande partie grâce aux efforts de Hoover.
Comment est compétent le tribunal de commerce?
Compétence : Le tribunal de commerce est compétent pour les litiges entre les commerçants ou les entreprises. Procédure : Le tribunal de commerce peut être saisi par le dépôt d’une assignation, d’une requête conjointe ou par la présentation volontaire et conjointe des parties.
Comment saisir le tribunal des affaires de sécurité sociale?
Recours : Si vous contestez le jugement du tribunal des affaires de sécurité sociale, vous pouvez saisir la cour d’appel pour les litiges dont le montant et supérieur à 4000 euros ou, si celui celui-ci est inférieur, la cour de cassation.
Est-ce que vous devez être au tribunal à l’avance?
Si vous ne savez pas à quelle heure vous devrez être là, contactez le tribunal à l’avance. Prévoyez le temps nécessaire pour trouver une place de parking ou pour venir en transport en commun. Lorsque vous arrivez au tribunal, demandez au personnel où vous devez attendre. Préparez-vous à passer la sécurité.
Qui est le représentant de la cour et de la loi?
Le juge est le représentant de la cour et de la loi. Il (ou elle) doit être respecté . Certains juges préfèrent que l’on s’adresse à eux par un titre plutôt que par un autre. Avant le début de l’audience, demandez à un assistant ou à votre avocat par quel titre le juge préfère être appelé.
Quelle est la différence entre la cour et le tribunal?
Différence entre la Cour et le Tribunal. Il y a plusieurs façons de régler un différend et il n’est pas nécessaire de se présenter devant un jury pour attendre un jugement. Il existe des tribunaux administratifs moins coûteux et moins formels que les tribunaux où la résolution des conflits se déroule de façon beaucoup plus souple.
Avant de démarrer la procédure, vous devez identifier le tribunal qui est compétent pour juger votre affaire. En général, le tribunal compétent est celui du domicile de votre adversaire. En matière de succession, c’est celui du dernier domicile du défunt. En matière de biens immobiliers, c’est celui du lieu de l’immeuble concerné.
Pourquoi ne pas être poursuivi devant un tribunal pénal?
Cela signifie que l’auteur ne pourra plus être poursuivi devant un tribunal pénal et condamné pour ces faits à l’avenir. Une transaction ne vous empêche pas de réclamer, devant le tribunal civil, l’indemnisation de la partie contestée du dommage que vous avez subi.
Comment saisir le tribunal de grande instance?
La victime de diffamation pourra saisir le Tribunal de Grande Instance de son choix, en général entre : – la juridiction du lieu où demeure le défendeur, – la juridiction du lieu du fait dommageable – la juridiction du lieu du ressort de laquelle le dommage a été subi.
Est-ce que le tribunal de grande instance sera compétent?
Selon la réponse apportée à la question, le tribunal de Grande Instance ou le Tribunal d’Instance sera compétent. Mais le législateur a ajouté à l’énumération de l’article 23 de la loi de 1881 relative aux moyens de publication]
Quel est le tribunal administratif?
Le tribunal administratif Le tribunal administratif juge les litiges entre les particuliers et les administrations, ainsi que les conflits du travail dans la fonction publique. Il juge en premier ressort, c’est-à-dire qu’il est le premier tribunal saisi d’une affaire.
Comment saisir le tribunal administratif ou le Conseil d’État?
Avant de saisir le tribunal administratif ou le Conseil d’État, vous devez vérifier que le litige relève bien de la compétence de la justice administrative. En effet, certains litiges impliquant l’administration relèvent de la compétence des juridictions dites judiciaires (civiles, sociales ou pénales).
Est-ce que le tribunal judiciaire est compétent?
Le tribunal judiciaire est compétent toutes les fois où le litige n’est pas confié à un tribunal spécialisé. Pour certaines matières, il est le seul tribunal compétent. Dans le tribunal judiciaire, certaines affaires sont confiées à des juges spécialisés (juge des affaires familiales, juge des contentieux de la protection.).
Quel est le délai de renouvellement du tribunal administratif?
En principe, le tribunal administratif doit statuer dans un délai de deux mois sur les protestations dont il est saisi en tant que juge électoral. Cependant, en cas de renouvellement général, ce délai est porté à trois mois.