Quels sont les bienfaits de la phytotherapie?
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie?
La phytothérapie possède des indications très variées. Elle peut être indiquée pour les douleurs articulaires, les troubles de l’humeur, le transit, le système immunitaire, la circulation sanguine et la concentration ou la mémoire.
Quels sont les dangers de la phytothérapie?
Phytothérapie : les risques En effet, certaines plantes sont partiellement toxiques par leur tige, leurs feuilles, leurs fleurs, leurs racines ou leur pollen, voire totalement toxiques. Sachez enfin que la phytothérapie peut représenter un danger chez les personnes qui suivent un traitement médicamenteux.
Comment utiliser la phytothérapie?
La première étape consiste évidemment à consulter un phytothérapeute – il existe des spécialistes reconnus en France – pour savoir quel remède naturel prendre en fonction de vos maux. Vient ensuite l’achat des produits, sous forme de gélules, de poudre ou d’extraits de feuilles, de tige ou de racine.
Quelle plante contre anxiété?
Quelles plantes pour soulager une anxiété légère?
- La valériane pour soulager une anxiété légère.
- La passiflore pour soulager une anxiété légère.
- Le houblon pour soulager une anxiété légère.
- La mélisse pour soulager une anxiété légère.
Quel est le phytothérapeute?
Les plantes médicinales utilisées ont la particularité d’avoir des principes actifs agissant sur l’organisme (réguler et soigner). Le phytothérapeute peut être un médecin, un pharmacien, un naturopathe ou d’autres professionnels de santé ayant fait une spécialisation en phytothérapie en complément de leur formation initiale.
Comment recours à la phytothérapie?
On a recours à la phytothérapie pour différentes maux et troubles. Par exemple les problèmes de digestion, de circulation du sang, au stress, pour des douleurs, le sommeil, les allergies, problèmes de peau, etc.
Comment soigner les plantes?
Si l’art de se soigner par les plantes est à la mode, sa pratique doit être encadrée car les plantes contiennent des principes actifs qui exercent une action biologique directe sur l’organisme. Zoom sur les indications et les contre-indications de la phytothérapie pour utiliser au mieux le pouvoir ancestral des plantes.
Qu’est-ce que l’aromathérapie?
Quant à l’aromathérapie, c’est l’utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles) en diffusion atmosphérique, inhalation ou par voie cutanée et par voie orale. « Selon l’Organisation mondiale de la santé, 80 \% de la population mondiale se soigne avec les plantes médicinales.