Quels sont les cas ou le tireur peut legitimement formuler une opposition au paiement du cheque?
Quels sont les cas où le tireur peut légitimement formuler une opposition au paiement du chèque?
– L’utilisation frauduleuse : ce cas d’opposition est l’objet d’une interprétation assez large par la Cour de cassation qui en fait application en cas de manœuvres frauduleuses pour obtenir et utiliser un chèque, même si ces manœuvres ne s’accompagnent d’aucune falsification du chèque (Com.
Puis-je faire opposition sur un chèque?
Vous pouvez faire opposition au paiement d’un ou plusieurs de vos chèques uniquement dans l’un des cas suivants : Perte. Utilisation frauduleuse, c’est-à-dire lorsque des chèques ont été émis ou falsifiés en votre nom (imitation de signature, modification du montant ou du bénéficiaire, etc.)
Quelles sont les conditions de validité d’une opposition au paiement?
Il n’est admis d’opposition au paiement par chèque qu’en cas de perte, vol ou d’utilisation frauduleuse du chèque, de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires du porteur. Le tireur doit immédiatement confirmer son opposition par écrit, quel que soit le support de cet écrit[12].
Que faire en cas de perte de chèque ou de chéquier?
En cas de perte ou de vol d’un chèque ou de votre chéquier, vous devez immédiatement contacter votre banque pour faire opposition et éviter ainsi que son montant soit payé. Vous devrez adopter ce même réflexe en cas d’utilisation frauduleuse d’un de vos chèques. Focus.
Comment opposer un chèque ou un chéquier?
Opposition sur un chèque ou un chéquier. Après la perte ou le vol d’un ou plusieurs de vos chèques (ceux qui vous servent à payer), vous devez faire opposition à leur encaissement. Cette démarche se fait auprès de votre banque. En cas de litige, des recours sont possibles.
Comment faire opposition au paiement de vos chèques?
Après la perte ou le vol d’un ou plusieurs de vos chèques (ceux qui vous servent à payer), vous devez faire opposition à leur encaissement. Cette démarche se fait auprès de votre banque. En cas de litige, des recours sont possibles. Vous pouvez faire opposition au paiement d’un ou plusieurs de vos chèques uniquement en cas de :
Comment refuser le paiement d’un chèque?
En faisant opposition, vous donnez l’ordre à votre banque de refuser le paiement d’un ou de plusieurs chèques que vous avez émis. Cette formalité doit être effectuée le plus rapidement possible. A vrai dire, vous devez avertir votre banque aussi tôt que vous constatez la disparition de votre chèque.