Quels sont les differents aires du cerveau?

Quels sont les différents aires du cerveau?

Les aires cérébrales sont des zones fonctionnelles différentes et délimitées plus ou moins par les circonvolutions cérébrales, qui composent chacun des quatre lobes cérébraux :

  • Le lobe frontal (le plus développé anatomiquement et fonctionnellement).
  • Le lobe pariétal.
  • Le lobe temporal.
  • Le lobe occipital.

Quelle partie du cerveau contrôle la vue?

Les informations sont alors transmises du chiasma au cortex visuel, qui se situe dans la région occipitale, par le corps géniculé latéral (CGL). Le cortex visuel primaire est la cible principale puisqu’il est responsable de la perception visuelle. C’est donc là que l’image va commencer sa reconstitution.

Quel est le point de départ d’une aire associative?

Presque chaque aire motrice, sensitivea une aire primaire etassociative. Les aires associatives interprètent les informations des aires primaires. Les aires associatives entourent l’aire primaire correspondante (elles communiquententre elles). L’aire primaireest soit le point de départ, soit d’arrivéed’une fonction.

LIS:   Quel est la saveur du Fanta bleu?

Quelle est la fonction de l’air associative?

Aire associative: analyse, interprète les informations sensorielles, permet la perception. Exemple : Au niveau du lobe occipital, la fonction est la vision : – l’aire visuelle primaire: permet de voir (je vois) – l’aire visuelle associative: permet de comprendre ce qu’on a vu (je reconnais ce que je vois)

Comment se distinguent les aires sensorielles?

Elles se distinguent des autres aires car elles reçoivent des afférences de plus d’un système sensoriel, par exemple vision et audition , etc. Elles participent donc à la genèse de notre perception du monde, qui intègre sans les décomposer les différentes modalités perceptives.

Quels sont les types d’aires corticales?

Les trois types d’aires corticales : Les aires motrices (ou cortex moteur) Ces aires comprennent le cortex moteur primaire, le cortex prémoteur et l’aire de Broca. La stimulation électrique de ces zones provoque des mouvements de parties du corps particulières.