Quels sont les droits social?

Quels sont les droits social?

Les droits économiques, sociaux et culturels sont les droits fondamentaux qui concernent le lieu de travail, la sécurité sociale, la vie familiale, la participation à la vie culturelle et l’accès au logement, à l’alimentation, à l’eau, aux soins de santé et à l’éducation.

Quelle différence entre droit du travail et droit social?

Si le droit social régit en même temps le domaine du travail et la sécurité sociale en France, le droit du travail touche uniquement les relations collectives et individuelles des professionnels du secteur privé.

Quelles sont les droits sociaux en France?

Droit social

  • Droit du travail : – le repos hebdomadaire, – la durée du travail, – les congés payés, – les conventions collectives, – la sécurité du travail, – la grève,
  • Droit de la Sécurité sociale et action sociale de l’Etat. – la santé, – la maternité, – les charges familiales, – la pauvreté, – la vieillesse,
LIS:   Qui peut vivre dans un HLM?

Quel est le travail du travailleur social?

Une partie de son travail consiste à examiner les réalités sociales sans les juger. s’intéresser à la défense des droits de la personne. Le travailleur social aide les personnes qui le consultent à y voir clair dans leurs problèmes sociaux et personnels, et à trouver des solutions. Au besoin, il les guide vers les ressources nécessaires.

Quels sont les principes du travail social?

Les principes de solidarité, de justice sociale, de laïcité, de responsabilité collective, et le respect des différences, des diversités, de l’altérité sont au coeur du travail social.

Que signifie le titre de travailleur social?

Le titre de travailleur social est un titre réservé. Cela signifie que pour exercer cette profession, il faut être membre de l’ Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ). Certains étudiants choisissent de faire une technique en travail social plutôt qu’un baccalauréat.

LIS:   Quel format photo choisir iPhone?

Quels sont les objectifs du travail social?

Dans un but d’émancipation, d’accès à l’autonomie, de protection et de participation citoyenne, le travail social contribue à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, la transformation sociale, le développement social, la cohésion de la société.