Quels sont les effets cliniques de la guanfacine?
Table des matières
- 1 Quels sont les effets cliniques de la guanfacine?
- 2 Quel est le mécanisme d’action de la guanfacine?
- 3 Quelle est la durée d’élimination de la guanfacine?
- 4 Qui sont les stimulants fréquemment consommés?
- 5 Quel est le stimulant de la caféine?
- 6 Quels sont les avantages de la guanfacine par rapport à la clonidine?
Quels sont les effets cliniques de la guanfacine?
Les effets cliniques notés incluaient des étourdissements, de la faiblesse, de l’hypotension et de la bradycardie sinusale. La symptomatologie cardiovasculaire était souvent retardée, possiblement en raison de la pharmacocinétique de la guanfacine. Le traitement par remplissage liquidien s’est avéré efficace dans tous les cas.
Quel est le mécanisme d’action de la guanfacine?
La compréhension du mécanisme d’action de la guanfacine est en constante évolution, et, à l’heure actuelle, la théorie des récepteurs imidazolines est préférée à la théorie précédente qui expliquait les effets thérapeutiques du médicament par la stimulation des récepteurs alpha 2.
Quelle est la durée d’élimination de la guanfacine?
Sa liaison aux protéines (environ 70 \%) et son volume de distribution (6,3 L/kg) font qu’une épuration extracorporelle par hémodialyse n’aurait aucune efficacité. La demi-vie d’élimination de la guanfacine est d’environ 18 heures. Cette demi-vie pourrait être prolongée en contexte de surdose importante.
Comment surveiller le surdosage de guanfacine?
Lors de surdosages de guanfacine, le traitement optimal débute par une surveillance étroite de l’état de conscience, un monitorage cardiaque continu et un suivi de l’électrocardiogramme et des signes vitaux. L’hypotension orthostatique étant fréquemment notée et même souvent tardivement, il serait donc pertinent d’en surveiller l’apparition.
Quel est le mode d’action de la guanfacine?
Le mode d’action de la guanfacine pour le traitement des symptômes du THADA n’a pas encore été établi. Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations.
Qui sont les stimulants fréquemment consommés?
Parmi les stimulants fréquemment consommés, on trouve la caféine contenue dans le thé et le café, ainsi que la nicotine présente en grandes quantités dans le tabac . Les substances à effet stimulant augmentent l’activité du système sympathique assez progressivement mais de manière prolongée, se distinguant de celles à effet excitant assez…
Quel est le stimulant de la caféine?
La caféine contenue dans le café est l’un des stimulants les plus consommés au monde, malgré l’accoutumance que cette dernière provoque et donc inéluctablement la baisse de son effet stimulant. Un stimulant est une substance qui augmente l’activité du système nerveux sympathique facilitant ou améliorant certaines fonctions de l’ organisme.
Quels sont les avantages de la guanfacine par rapport à la clonidine?
Un des avantages possibles de la guanfacine par rapport à la clonidine est la formulation uniquotidienne de la guanfacine qui est à libération contrôlée, alors que la clonidine présente une formulation à libération immédiate devant être prise de 3 à 4 fois par jour. (4)
Pourquoi les personnes souffrant de TOC?
Les personnes souffrant de TOC produisent souvent des associations très biaisées entre un élément normalement « neutre » (par exemple, le rouge) avec des préoccupations obsessionnelles (dans notre exemple : le SIDA).
Quels sont les effets secondaires?
Les effets secondaires les plus fréquents sont l’appétit diminué, les maux de tête et d’estomac, la difficulté d’endormissement, la nervosité et le retrait social. Ces effets peuvent être atténués en ajustant le dosage ou le moment de la journée où est pris le médicament.