Quels sont les effets pervers des cartels pour le consommateur?

Quels sont les effets pervers des cartels pour le consommateur?

Les situations de cartel nuisent nécessairement aux consommateurs (sauf dans le cas où le cartel évite une concurrence exacerbée entraînant des dépenses de publicité très importantes qui finissent par se répercuter sur le prix des produits), les clients ne pouvant profiter des effets positifs d’une véritable …

Pourquoi les cartels Sont-ils interdit?

Les cartels font artificiellement augmenter les prix — les hausses pouvant aller parfois jusqu’à 20\% et concerner de longues périodes (10 à 20 ans) — sans aucune contrepartie pour les clients, en termes, par exemple, de qualité des produits : ils n’ont donc aucune justification économique.

Pourquoi la collusion est interdite?

→ Parce que la collusion est interdite (politique de la concurrence). Si chaque firme anticipe que les autres vont tricher, la collusion n’est pas possible. Il faut donc des mécanismes de punition pour dissuader les « tricheurs ».

LIS:   Ou trouver enregistrement PowerPoint?

Quel est l’objectif d’un cartel?

Un cartel est un groupe d’entreprises indépendantes dont le but concerté est de réduire ou d’empêcher la concurrence. Limitation de la production : deux concurrents ou plus s’entendent pour contrôler ou limiter la quantité de biens ou de services produits ou fournis.

Quelles sont les principales conséquences d’un cartel?

Le cartel s’effondre rapidement : tout d’abord une entreprise s’en détache, augmente sa production et baisse ses prix, puis les autres doivent suivre. Si le cartel se s’effondre pas de l’intérieur, il est encore plus probable qu’il s’effondre de l’extérieur.

Quel est le but d’une entente?

L’entente anticoncurrentielle est un accord ou une action concertée qui a pour objet ou peut avoir pour effet d’empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur un marché de produits ou de services déterminés.

Pourquoi interdire la collusion en prix?

Selon des chiffres cités par l’Autorité de la concurrence, les cas les plus graves d’entente, les cartels, peuvent conduire à une augmentation artificielle des prix allant jusqu’à 20 ou 30 \%. Voilà pourquoi la loi pousse l’Autorité de la concurrence à traquer les ententes et à les sanctionner.

Pourquoi les entreprises ont intérêt à former un cartel?

Sur les marchés en oligopole, la concurrence peut être très forte. Pour éviter cela, les entreprises peuvent être tentées de s’entendre pour se partager le marché, fixer les prix, ou encore se concerter sur la politique d’innovation. Ces entreprises forment alors une entente, ou un cartel.

LIS:   Quels sont les inconvenients du labour?

Pourquoi faire un cartel?

Qu’est-ce qu’un cartel et pourquoi est-ce interdit? Il existe bien de multiples manières de faire un cartel mais le but est toujours le même : empêcher que la concurrence entre les entreprises ne fasse baisser les prix.

Pourquoi les oligopoles ont intérêt à former des ententes?

Quels sont les différents types d’entente?

Les ententes horizontales sont des ententes conclues entre entreprises concurrentes d’un même marché. Les ententes verticales sont des ententes conclues entre entreprises qui ont une relation commerciale et qui ne sont pas concurrentes sur le même marché, par exemple entre un producteur et un distributeur.

Combien de cartels comprennent-ils?

Certains des cartels qu’il analyse comprennent en effet plus de 90 membres ce qui tire vers le haut la moyenne. On constate toutefois que la grande majorité des cartels comprennent moins de 10 firmes, quel que soit l’échantillon considéré : 79 \% pour Hay et Kelley [1974], 60 \% dans le cas de Fraas et Greer [1977] et 64 \% pour Posner [1970].

LIS:   Quelle est la meilleure offre Internet TV telephone?

Quel est le nombre de cartels dans l’industrie chimique?

La moitié des cartels regroupent moins de 5 membres et les trois quarts moins de 10. 9 Le tableau n° 1 présente le nombre moyen de firmes par cartel en fonction des secteurs. Les cartels qui comprennent le plus petit nombre de participants affectent en priorité l’industrie chimique, avec moins de 5 membres par cartel.

Quel est l’intérêt individuel de chaque membre du cartel?

Selon cet auteur, chaque membre du cartel a un intérêt individuel à baisser secrètement son prix afin de maximiser son profit, ce qui conduit au niveau collectif à une situation classique de « dilemme du prisonnier » : aucune entreprise ne respecte à l’équilibre le prix de cartel et c’est la situation de concurrence qui prévaut.

Est-ce que les cartels visent des produits qui sont vendus à des entreprises?

Mais n’oublions pas que, très souvent, les cartels visent des produits qui sont vendus à d’autres entreprises. Par exemple, il y a eu des cartels dans les commodités chimiques, dans le domaine des messageries, et on voit bien que ces pratiques n’handicapent pas seulement des consommateurs mais des entreprises qui utilisent ces services.