samedi, janvier 25, 2025
Directives populaires

Quels sont les interets du secret professionnel?

Quels sont les intérêts du secret professionnel?

Clé de voûte de la relation patient-soignant, le secret professionnel permet d’instaurer et maintenir la confiance indispensable à la bonne prise en charge du patient. Institué dans l’intérêt de la personne soignée, il a pour objet principal de protéger son intimité.

Quels sont les intérêts du secret professionnel et du secret partagé?

L’utilisation de l’expression « secret partagé » trouble les repères chez les professionels et au sein des équipes. Elle facilite la mise en oeuvre de pratiques que le droit n’autorise pas : tout ne peut se dire, tout ne peut être évoqué auprès d’un autre professionnel.

Quelle est la notion de confidentialité?

La notion de confidentialité est reconnue dans de nombreux textes : déclarations des droits de l’Homme, codes de déontologie, chartes… (cf annexe II) Dans les lois du 2 janvier 2002 et du 4 mars 2002, le respect de la confidentialité est réaffirmé comme un droit pour les usagers, dans le respect de la liberté et de la personne humaine.

LIS:   Comment fonctionne les conges spectacles?

Quelle est la confidentialité d’un psychologue?

La confidentialité est donc un pacte de confiance et de sécurité établi avec celui à qui tu vas te confier (ex : les professionnels de santé). Le psychologue par exemple, est tenu au secret professionnel et au respect de la confidentialité, c’est-à-dire qu’il a l’obligation de respecter l’intimité et la vie privée de son patient.

Quelle est la confidentialité de l’établissement?

La confidentialité est une obligation reconnue qui s’impose à tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social. L’établissement, représenté par le directeur, est ainsi le garant de son respect dans la prise en charge des usagers.

Quelle est la confidentialité des informations concernant l’usager?

En effet, la confidentialité des informations concernant l’usager se rattache au respect de la vie privée et de l’intimité, garantie par l’article 8-1 de la Convention européenne des droits de l’Homme et affirmée à l’article 9 du Code Civil.