Qui a mis en place la revolution verte?
Qui a mis en place la révolution verte?
La politique mise en œuvre par le ministre de l’agriculture Chidambaram Subramaniam (en) s’appuie sur l’incitation à l’utilisation des semences de blé à haut potentiel de rendement du CIMMYT et sur un programme visant à encourager le développement de l’irrigation et d’une recherche agronomique locale.
Pourquoi et comment a été mise en place la révolution verte de l’Inde?
– des engrais chimiques et traitements anti-parasitaires. En Inde, cette combinaison a été appliquée à partir de 1965-66, suite à une grave crise agricole qui a mis en péril l’indépendance alimentaire du pays. La mécanisation n’a pas été introduite afin de ne pas accentuer le sous-emploi rural.
Comment faire de l’agriculture durable?
Développement durable & agriculture : des principes simples
- Réduire la part d’engrais azotés minéraux et stopper l’épandage des pesticides.
- Adopter une meilleure gestion des ressources en eau en réutilisant l’eau de pluie et en évitant de pomper dans les nappes phréatiques.
- Conserver des ressources génétiques (semences)
Pourquoi la révolution verte a profité inégalement aux états de l’Inde?
C’est cette entreprise qui leur fournit les semences. 10- Pourquoi peut-on dire que la Révolution verte a profité inégalement aux États de l’Inde? On constate de grandes inégalités de rendements : forts dans les États du Nord et du littoral, et faible dans ceux du centre de l’Inde.
Quelle est la nécessité d’une deuxième révolution verte?
Certains parlent de la nécessité d’une » deuxième révolution verte » qui dépasserait les blocages de la première, par de nouvelles technologies (OGM) et par la diversification des productions. (MCD) 2015.
Quel est le second pays à expérimenter la révolution verte?
Article détaillé : Révolution verte en Inde. L’ Inde devient le second pays à expérimenter la révolution verte, à la suite de la collaboration de la Fondation Ford et de l’État indien.
Quel était l’objectif initial de la révolution verte?
Pour un grand nombre d’observateurs, l’objectif initial des promoteurs de la révolution verte relevait de préoccupations géopolitiques liés à la guerre froide : il s’agissait de nourrir la population des pays du Tiers Monde afin de maintenir la paix sociale et de diminuer les risques d’une révolution communiste.
Quel était l’impact politique de la révolution verte?
L’impact politique. Pour un grand nombre d’observateurs, l’objectif initial des promoteurs de la révolution verte relevait de préoccupations géopolitiques liés à la guerre froide : il s’agissait de nourrir la population des pays du Tiers Monde afin de maintenir la paix sociale et de diminuer les risques d’une révolution communiste.