Comment additionner deux fractions qui ont le meme denominateur?
Comment additionner deux fractions qui ont le même dénominateur?
La somme de deux fractions avec le même dénominateur est égale à la somme des numérateurs sur le dénominateur. si dans un calcul les deux dénominateurs sont des multiples, il suffit de multiplier la fraction avec le dénominateur le plus petit par le nombre qu’il faut pour avoir deux fractions de même dénominateur.
Comment faire la somme de deux fractions?
Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : Il faut d’abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.
Comment faire une fraction rationnelle simplifiée?
Réponse : On écrit la fraction rationnelle simplifiée en n’oubliant pas de donner les restrictions que trouvées initialement. 1. On peut factoriser les deux polynômes des dénominateurs. On factorisera x2 +2x+1 x 2 + 2 x + 1 par un cas de trinôme et x2 +4x+3 x 2 + 4 x + 3 se factorisera aussi à l’aide d’un cas de trinôme.
Comment procéder à l’addition de deux fractions numériques?
Cette leçon porte sur l’addition et la soustraction de deux fractions rationnelles. On procède de la même façon que pour les fractions numériques. Pour additionner ou soustraire deux fractions numériques de même dénominateur, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.
Comment effectuer l’addition au numérateur?
Effectuer l’addition ou la soustraction au numérateur. Simplifier à nouveau les facteurs communs (si nécessaire). 1. Les polynômes au numérateur et au dénominateur sont déjà factorisés. 2. Poser les restrictions, c’est-à-dire trouver les valeurs de x x pour lesquelles les dénominateurs auraient une valeur de 0 0.
Comment multiplier les deux fractions?
On doit multiplier les deux termes de la première fraction par et les deux termes de la deuxième par . Ensuite on additionne les numérateurs des deux fractions. Remarque : l’expression n’est pas modifiée, puisque multiplier la première fraction par , c’est la multiplier par , et de même multiplier la deuxième fraction par c’est la multiplier par .