Comment comptabiliser les engagements de retraite?
Table des matières
Comment comptabiliser les engagements de retraite?
Les engagements de retraite à prestation définies peuvent être comptabilisés ou pas, selon l’option prise par l’entreprise dans ses comptes sociaux. La norme IAS 19 oblige à les comptabiliser. Lorsque l’entreprise choisit de ne pas comptabiliser de provision, une information en annexe est obligatoire.
Comment comptabiliser caisse?
La comptabilisation des opérations de caisse – Le compte 53 « caisse » doit être débité, – Il faut créditer les comptes 70 « ventes » et 44571 « TVA collectée ». Les comptes 5112 « chèques à encaisser » et 511 « cartes bleues à encaisser » doivent être débités en cas de paiement par chèque ou carte bleue.
Comment provisionner les retraites?
La comptabilisation de la provision IDR se fait par le crédit du compte 153 « Provisions pour pensions et obligations similaires ». Au bilan, elle apparaît dans les “provisions pour charges”, intégrées dans les “autres fonds propres”, c’est à dire à mi-chemin entre les capitaux propres et les dettes.
Comment calculer un retrait d’espèces?
En comptabilité le compte caisse est le compte 531000. Dans ZEFYR, pour comptabiliser un retrait d’espèces il faut aller dans le menu Compta > Saisie périodique > Retrait Dépôt Espèces, puis cochez « retrait ». La particularité d’un retrait d’espèces est qu’il génère deux écritures comptables.
Comment comptabiliser un retrait d’espèces?
La comptabilisation d’un retrait d’espèces est très simple. Qu’elle soit faîte dans un distributeur au moyen d’une carte bancaire ou directement au guichet de la banque, cette opération sera enregistrée comme suit, dans un journal de banque : On débite le compte 58 « Virements internes », Et on crédite le compte 512 « Banque » concerné par
Comment s’effectue l’opération de retrait d’espèces?
Qu’elle soit faîte dans un distributeur au moyen d’une carte bancaire ou directement au guichet de la banque, cette opération sera enregistrée comme suit, dans un journal de banque : On débite le compte 58 « Virements internes », Et on crédite le compte 512 « Banque » concerné par l’opération de retrait d’espèces.
Comment s’agit-il de l’écriture inverse?
Il s’agit de l’écriture inverse : des espèces de la caisse sont déposés sur le compte bancaire. Il s’agit d’une écriture habituelle pour les commerçants, qui déposent chaque soir les espèces encaissés durant la journée, en conservant toujours un même fond de caisse permettant de rendre la monnaie.
https://www.youtube.com/watch?v=hssrEyzcIak