Comment cotiser a la Securite sociale?

Comment cotiser à la Sécurité sociale?

pour vos cotisations : vous cotisez auprès de l’Urssaf de votre région. pour votre santé : la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence se charge de vos frais de santé

Comment un assuré est affilié à la Sécurité sociale?

L’affiliation est le rattachement d’un assuré social au régime de Sécurité sociale, tant au niveau de ses obligations (cotisations) que de ses droits (prestations). Les salariés sont affiliés au régime général, les travailleurs indépendants au RSI, les salariés et exploitants agricoles à la MSA.

Qu’est-ce que l’affiliation à la Sécurité sociale?

L’affiliation consiste à vous rattacher à l’organisme compétent pour gérer vos prestations de base en matière d’assurance maladie. Par exemple, si vous êtes salarié, vous relevez de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam).

Quel est le refus de cotiser à la sécurité sociale?

Le refus de cotiser à la Sécurité sociale expose le travailleur indépendant à une amende de 450 euros ou 1 500 euros en cas de récidive.

LIS:   Comment telecharger des videos YouTube sur votre appareil?

Qui refuse de se conformer à la législation de sécurité sociale?

Enfin, toute personne qui incite les assurés sociaux à refuser de se conformer aux prescriptions de la législation de sécurité sociale, et notamment de s’affilier à un organisme de sécurité sociale ou de payer les cotisations et contributions dues, est passible d’une peine de six mois de prison et/ou d’une amende de 15 000 euros.

Comment s’inscrire à la sécurité sociale de l’entreprise?

Parmi les démarches administratives les plus simples, l’inscription à la Sécurité Sociale de l’Indépendant arrive en tête. Depuis la suppression du RSI, toute personne créant son entreprise (et quel que soit son domaine d’activité ou son statut fiscal) est automatiquement affiliée à la SSI suite à la signature de sa déclaration de début d’activité.

Quels sont les régimes de sécurité sociale?

Sous l’appellation de Sécurité Sociale se cachent en réalité plusieurs types de régimes. Suivant votre situation, vous serez obligatoirement rattachés à l’un d’eux. La grande majorité des personnes sont affiliées à la sécurité sociale du régime général, la CPAM.

LIS:   Quel est le droit de la victime a etre assistee par un avocat?