Comment definir la servitude?

Comment définir la servitude?

En droit, on définit la servitude comme étant une obligation pour un propriétaire (fond servant) de tolérer et/ou de s’abstenir de faire quelque chose à l’avantage d’un autre propriétaire (fond dominant).

Quels sont les différents types de servitudes?

Les différents types de servitudes. S’il existe diverses sortes de servitudes, on peut néanmoins les classer en trois catégories : Les servitudes légales, les servitudes naturelles et les servitudes conventionnelles. Les servitudes légales sont des servitudes prévues par la loi.

Quel est le but de la publication de la servitude?

La publication de la servitude a pour but d’informer les futurs propriétaires de l’existence de cette charge qu’ils devront respecter. Si la servitude n’est pas publiée, l’acquéreur subséquent n’est pas lié par les engagements prévus à l’acte de servitude. Celle-ci n’aura d’effet qu’entre les parties qui ont signé le contrat.

Quelle est la servitude d’un bien immobilier?

En tant que droit réel, la servitude est attachée au bien immobilier : elle se transmet d’acquéreur en acquéreur. Dans la mesure où les servitudes déprécient la valeur du bien considéré comme fonds servant, leur validité est soumise à conditions lors d’un achat immobilier :

LIS:   Est-ce que l’opposition permet d’empecher le paiement d’un cheque?

Quel est le caractère réel de la servitude?

La servitude a un caractère réel en ce qu’ elle porte sur un fonds, et non sur la personne de son propriétaire. C’est pourquoi les servitudes de faire sont interdites. Une servitude ne peut imposer au propriétaire du fonds servant l’accomplissement d’une prestation positive.

Quel est le caractère perpétuel de la servitude?

Le caractère perpétuel. Du fait de son caractère accessoire au droit de propriété, la servitude est également perpétuelle ; elle a vocation à durer aussi longtemps que les fonds auxquels elle est liée. Toutefois, à la différence du droit de propriété, la servitude se perd par le non-usage trentenaire.