Comment distiller des cerises?

Comment distiller des cerises?

Après le broyage, on met les cerises dénoyautées dans des tonneaux de 60 litres avec un ajout de levures. Le principe est de transformer le sucre des cerises en alcool sous l’action de levures. Pour que ce processus se fasse, il faut une température minimum de 18 à 20 degrés sinon la transformation ne se fait pas.

Comment est fait le kirsch?

Le Kirsch est obtenu à partir de la fermentation et la distillation de cerises qui appartiennent au sein de l’espèce Prunus avium aux variétés de guignes (fruits à chair tendre et molle) et de merises (petits fruits rouge foncé ou noir, a chair ferme et très mince dont le noyau se détache mal).

Quel fruit dans le kirsch?

Notre eau de vie de cerise “pur fruit” (ou kirsch) est issue d’une fermentation naturelle de cerises noires, distillée dans nos alambics traditionnels en cuivre.

LIS:   Quelle couleur de rose offrir a sa fille?

Quel est le degré d’alcool de l’eau-de-vie?

D’une façon générale, l’eau de vie est un alcool pur. Le degré d’alcool d’une eau de vie est variable en fonction de l’équilibre fruit alcool mais doit être de 37,5 degré minimum.

Comment fabriquer de l’eau-de-vie de cerises?

Cueillir les cerises avec leur queue puis les laver à l’eau froide et les sécher dans un linge. Couper les queues des cerises à environ 1–2 cm puis les ranger dans les bocaux sans les tasser. Couvrir de litres d’eau-de-vie, ajouter le sucre, fermer et réserver à l’abri de la lumière 6 mois.

Comment faire du kirsch avec des cerises?

Concassez les noyaux de cerises, versez les dans une bouteille. Remplissez la bouteille d’alcool, d’eau de vie, puis laissez macérer 4 mois. Filtrez, puis mettez en bouteilles. Fermez hermétiquement.

Quel est le degré du kirsch?

40 et 60°
Le kirsch est une eau-de-vie obtenue par simple ou double distillation de cerises fermentées, pulpes, jus et noyaux. Il titre entre 40 et 60° d’alcool.

LIS:   Est-ce que le casino est disponible en francais?

Est-ce que le kirsch est de l’alcool?

Le kirsch est une eau-de-vie obtenue par simple ou double distillation de cerises fermentées, pulpes, jus et noyaux. Il titre entre 40 et 60° d’alcool.

Comment faire fermenter des coings?

La distillation s’effectue dans l’alambic à vapeur de la Brûlerie du Revermont, elle est lente, et sous haute surveillance, car le coing offre peu de rendement et la densité de sa chair rend difficile le passage de la vapeur qui doit collecter l’alcool.

Comment améliorer la qualité du schnaps?

Pour améliorer la qualité du schnaps, l’alcool peut être distillé une seconde fois. La teneur en alcool du produit final est généralement trop élevée pour être consommé tel quel et il faut le couper à l’eau pour obtenir le degré d’alcoolisation souhaité.

Comment se produit la fermentation de cerises?

Au bout de vingt-quatre heures, la fermentation se produit : on aère le liquide par agitation à l’air, afin de multiplier les levures. En cinq jours, on a suffisamment de levures pour mettre en fermentation 8 à 10 hectolitres de moût. On répand ce levain dans les cuves contenant le moût de cerises.

LIS:   Comment trouver un courriel dans Outlook?

Combien de levures pour la fermentation de cerises?

En cinq jours, on a suffisamment de levures pour mettre en fermentation 8 à 10 hectolitres de moût. On répand ce levain dans les cuves contenant le moût de cerises. On pourrait employer aussi la levure de bière, mais l’eau-de-vie obtenue avec ce ferment est moins fine que celle que l’on obtient avec la levure de vin.

Comment se fait le broyage des cerises?

Les cerises, avants d’être soumises à la fermentation, doivent être broyées, déchirées, afin de permettre au jus de se mettre en contact avec le ferment. Ce broyage se fait avec des fouloirs en bois semblables à ceux dont on se sert pour le broyage des raisins.