Comment faire des conserves avec des pots de confiture?
Table des matières
- 1 Comment faire des conserves avec des pots de confiture?
- 2 Comment savoir si une conserve est réussie?
- 3 Pourquoi laisser refroidir les bocaux dans le sterilisateur?
- 4 Pourquoi un bocaux s’ouvrent après stérilisation?
- 5 Comment brûler vos bouteilles en verre?
- 6 Comment faire bouillir l’eau lorsque vous voyagez?
Comment faire des conserves avec des pots de confiture?
L’option « tradi » : versez la préparation dans vos pots, jusqu’à 5 mm du bord. Essuyez ces derniers avec un torchon propre, fermez les bocaux et recouvrez-les d’eau dans une grande marmite -il faut au moins 2,5 cm d’eau au-dessus des pots. Puis portez à ébullition. Laissez les bocaux à couvert.
Comment savoir si une conserve est réussie?
Si le couvercle reste bien collé au bocal, c’est OK! Si ce n’est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c’est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l’indicateur est tourné vers l’intérieur du pot.
Comment stériliser de la sauce tomate dans des pots à confiture?
Mettez de l’eau jusqu’à 2 cm au-dessus des bocaux et faites chauffer. Comptez 30 à 45 minutes pour stériliser vos bocaux de sauce tomate à 100 °C ou 210 °F. 30 minutes pour des pots de 350 ml et jusqu’à 45 minutes pour les pots de 1 l. Laissez refroidir avant de sortir les bocaux.
Pourquoi retourner les pots de confiture après cuisson?
Lorsque la confiture chaude ou la compote est versée dans le bocal et que le couvercle est refermé, une petite quantité d’air reste piégée à l’intérieur du pot. Le fait de le renverser permet alors de chasser l’air, de faire le vide et d’assurer une fermeture totalement hermétique du bocal.
Pourquoi laisser refroidir les bocaux dans le sterilisateur?
Le refroidissement rapide permet deux actions : il stoppe rapidement la cuisson, il permet aussi de condenser rapidement la vapeur présente dans le bocal et le rendre plus rapidement étanche.
Pourquoi un bocaux s’ouvrent après stérilisation?
si vos conserves s’ouvrent c’est que ce n’est pas stérilisé, donc prolongez le temps de stérilisation.
Comment savoir si une boîte de conserve est bonne?
Inspectez la boite avant l’utilisation : s’il y a des bosses sur la boite de conserve (une boîte avec une bosse importante pourrait avoir un seau brisé, invisible de l’extérieur), si la boite est bombée (un très mauvais signe, jetez cette boite tout de suite) ou si elle n’a pas de fuites.
Comment savoir si un bocal est sous vide?
Passé ce délai, enlevez les bocaux de la marmite à l’aide d’un torchon ou avec des pinces pour ne pas vous brûler et laissez-les refroidir. Pour savoir si le vide s’est fait, essayez d’enfoncer le couvercle en appuyant dessus. S’il ne s’enfonce pas, la mise sous vide a bien été faite.
Comment brûler vos bouteilles en verre?
Faites attention à ne pas vous brûler (les récipients en verre deviendront très chauds) utilisez des pinces pour placer vos bouteilles en verre dans de l’eau bouillante. Faire bouillir pendant dix minutes. Après dix minutes, utilisez des pinces pour retirer vos bouteilles.
Comment faire bouillir l’eau lorsque vous voyagez?
Emportez un appareil portatif pour faire bouillir l’eau lorsque vous voyagez. Si vous avez accès à de l’électricité, emportez une batterie de chauffage électrique. Sinon, prenez un réchaud de camping ou une bouilloire en plus d’une source de carburant ou des batteries.
Comment faire bouillir de l’eau pour cuisiner?
Faire bouillir de l’eau pour cuisiner Procurez-vous une casserole avec un couvercle. Versez de l’eau froide du robinet. Ajoutez du sel pour assaisonner (facultatif). Posez la casserole au-dessus du feu. Apprenez à connaitre les stades de l’ébullition. Ajoutez vos aliments. Diminuez la puissance du feu.
Comment stériliser les bouteilles en verre?
Comment stériliser les bouteilles en verre avec des joints en caoutchouc? Placez les couvercles sous vide ou les joints en caoutchouc dans une petite casserole et remplissez avec 4 pouces d’eau, chauffez et laissez mijoter à 82 degrés pendant 10 minutes, éteignez le feu et couvrez la casserole jusqu’à ce que vous soyez prêt à sceller les bocaux.