Comment faire fleurir les Azalees?
Table des matières
Comment faire fleurir les Azalées?
Comment faire refleurir une azalée des fleuristes, plante d’intérieur
- Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, et profitez-en pour nettoyer également son feuillage des feuilles sèches.
- Conservez toujours son substrat légèrement humide.
- Une fois la floraison terminée, procédez à une taille légère.
Comment conserver une azalée d’intérieur?
Entretien de l’azalée en pot Arrosez deux fois par semaine avec de l’eau non calcaire pour conserver un substrat frais, en particulier en hiver dans une pièce chauffée, mais sans laisser d’eau résiduelle dans la soucoupe ou le cache-pot. La motte de l’azalée en pot doit rester humide sans être engorgée.
Comment faire revivre une azalée?
Pour faire refleurir une azalée l’année suivante, il faut opérer dès la fin de la floraison de la plante. À cette période, ôtez toutes les feuilles et toutes les fleurs fanées de votre azalée. Il est également conseillé de procéder à une taille des tiges pour harmoniser les dimensions de la plante.
Comment enlever les fleurs fanées des azalées?
Supprimer les fleurs fanées Lorsque la floraison des azalées à feuilles caduques est terminée, évitez la montée à graines, elle épuise inutilement l’arbuste. Avec un sécateur, supprimez délicatement toutes les fleurs fanées, une à une, sans endommager l’extrémité de la branche.
Quel engrais pour les azalées?
Type d’engrais naturel recommandé pour l’azalée du Japon. Compost à la plantation, vinasse de betterave, Or brun, engrais liquide bio pour les plantes en pots.
Quel engrais pour l’azalée?
Pour une belle floraison, prévoyez d’apporter au printemps et en automne de l’engrais pour plantes de terre de bruyère, aussi bien en pleine terre qu’en pot ; vous pouvez également faire un apport de fumier bien décomposé, au printemps, à épandre au pied des plantes.
Pourquoi mon azalée perd toutes ses feuilles?
Évitez-lui les courants d’air. Apportez lui de l’engrais spécifique pour les plantes de terre de bruyère à peu près une fois par mois. Tenez-la éloignée des sources de chaleur, un air trop sec et votre azalée perd ses feuilles… Une brumisation au moment des arrosages peut compenser cette sécheresse de l’air.
Comment garder un cyclamen dans une pièce?
Arrosez le cyclamen avec parcimonie Un arrosage deux fois par semaine, dès que le sol est sec, suffit. Il ne doit pas être trop abondant. En intérieur, une technique simple consiste à tremper le pot du cyclamen dans une soucoupe d’eau et à laisser le terreau absorber ce qui lui est nécessaire.
Comment entretenir un azalée d’extérieur?
Commencer par supprimer le bois mort, fragile et les branches avec peu ou pas de feuilles. Une fois les fleurs fanées, taillez juste en dessous du pédoncule. Pour réduire la longueur des branches, attendez la fin de la floraison. Attention, une taille sévère de votre azalée compromet la floraison suivante.
Comment couper une azalée?
Il vous suffit de pincer l’extrémité des jeunes branches avec les doigts juste au-dessus d’une feuille pour obtenir de nombreuses ramifications et donc plus de fleurs. Sur une azalée adulte, vous continuerez ce travail de densification ou bien juste permettre de supprimer les branches mortes, gênantes ou dénudées.
Quelle exposition pour les azalées?
Mais son fleurissement s’épanouit de façon optimale et durable surtout à mi-ombre, une exposition nord-ouest avec soleil le matin et ombre l’après-midi lui conviendra particulièrement. La plantation se fera au printemps ou à l’automne.
Quand mettre de l’engrais aux azalées?
Pour profiter d’une azalée qui soit belle en toute saison, apportez un peu d’engrais entre avril et septembre. Arrosez toujours au préalable et choisissez un engrais pour orchidées, car les engrais classiques sont trop concentrés pour l’azalée du Japon.
Quelle est la couleur de l’azalée?
L’azalée forme une jolie boule qui met en valeur une floraison généreuse ainsi que le vert foncé persistant de ses feuilles. Elle fait partie des plantes de terre de bruyère comme le camélia. Le nom azalea vient du grec « adzaleos » qui signifie desséché, en référence au fait que l’azalée se dessèche très rapidement.
Est-ce que l’azalée craint la chaleur?
Avant tout, l’azalée craint la chaleur : gardez-la à un endroit où en hiver, elle ne sera pas exposée à des températures supérieures à 15 °C. Elle peut parfaitement supporter des petits gels, mais en dessous de -3°C, ses boutons et ses fleurs peuvent flétrir.
Est-ce que le sol trop sec peut nuire aux boutons floraux?
Un sol trop sec en été peut nuire à la formation des boutons floraux qui commencent à se développer à cette période de l’année. Offrez à votre azalée des arrosages réguliers en période sèche et un paillage épais vous aidera à maintenir le sol au frais.
Quand est-ce que la fleur est forcée pour produire des fleurs?
Elle est généralement forcée pour produire des fleurs en hiver, car elle fleurit normalement vers avril-mai. Leur floraison, très abondante et attractive au printemps est parfois parfumée.