Comment faire fuir un blaireau de mon jardin?
Comment faire fuir un blaireau de mon jardin?
Vous pouvez pulvériser ainsi du tissu (coton) à placer autour du potager, ou bien en mettre dans le terrier et tout autour ainsi que le long des coulées. Les odeurs humaines peuvent également être de bons répulsifs : cheveux, urine. Changez régulièrement d’odeurs pour éviter qu’ils ne s’habituent.
Est-ce que le blaireau est protégé?
Le blaireau fait partie des espèces protégées dans plusieurs pays européens, notamment en Belgique. En France, il est la bête noire des agriculteurs et des chasseurs depuis très longtemps car il peut être porteur de la rage et de la tuberculose bovine.
Quels sont les dégâts du blaireau au jardin?
Les dégâts du blaireau au jardin. Situé près d’un bois, d’une forêt ou de talus, le jardin peut recevoir la visite nocturne du blaireau. Il cause parfois de gros dégâts. Il existe quelques solutions au jardin bio pour en limiter l’impact. Le blaireau est discret, il ne sort qu’à la nuit tombée de son terrier pour commencer ses activités nocturnes.
Est-ce que le blaireau est carnivore?
Comme vous vous en rendez compte, le blaireau est capable de s’adapter à ce qu’il trouvera, il est toutefois intéressant de savoir que son alimentation varie selon les saisons, en effet, il sera plus carnivore au printemps et quand commence l’été, plus végétarien à la fin de l’été et en automne.
Comment apprécie-t-on le blaireau?
Le blaireau apprécie particulièrement les sols drainés mais solides et légèrement en pente pour faciliter l’évacuation des mètres cubes de terre qu’il doit déblayer afin de créer son labyrinthe de galeries qui peut atteindre 700 m² sur plusieurs niveaux.
Est-ce que le blaireau est nuisible en France?
Le blaireau n’est pas considérée comme une espèce « nuisible » en France, elle est toutefois chassée à partir du mois de mai afin de « réguler » sa population, cette pratique reçoit le nom de « déterrage de blaireau ».