Comment faire payer les charges au locataire?
Comment faire payer les charges au locataire?
Selon la nature du bail (logement vide ou meublé), le paiement des charges au propriétaire par le locataire peut se faire soit par le versement de provisions pour charges avec régularisation annuelle, soit par forfait.
Comment se passe la régularisation des charges?
Le plus souvent, la régularisation est effectuée lors de la réception du décompte annuel des charges de copropriété. A cette occasion, il fait les comptes et vérifie si la provision a bien couvert les dépenses réelles. A défaut, il demande au locataire de verser le complément.
Comment éviter les tensions dans la colocation?
Toutefois, pour éviter les tensions dans la colocation, vous pouvez choisir de fixer la quote-part de chaque colocataire (en divisant le loyer et les charges par le nombre de colocataires ou au prorata de la superficie de chaque chambre, par exemple).
Est-ce que tous les colocataires sont responsables de la taxe d’habitation?
Tous les colocataires inscrits sur le bail sont responsables du paiement de la taxe d’habitation. Donc, si le bail prévoit une clause de solidarité, tous les colocataires sont solidaires du paiement de la taxe d’habitation (comme ils le sont du loyer et des charges).
Pourquoi les colocataires doivent-ils respecter les obligations du bail?
Comme pour un locataire occupant seul un logement, les colocataires doivent respecter les obligations du bail. Entre autres, ils doivent : se conduire de façon à ne pas troubler la jouissance normale du propriétaire ou des autres locataires de l’immeuble. Le propriétaire a le droit de percevoir le loyer au complet.
Pourquoi le colocataire n’apparaît pas sur un bail?
Le colocataire qui n’apparaît pas sur un bail n’a officiellement aucun droit. Jusqu’à expiration du bail, les colocataires sont responsables du règlement du loyer, des charges et des réparations locatives. En cas d’ impayés d’un ou plusieurs colocataires :