lundi, janvier 27, 2025
FAQ

Comment faire pour ne pas payer le docteur?

Comment faire pour ne pas payer le docteur?

On parle de tiers payant intégral lorsque le patient n’a aucun frais de santé à avancer pour la consultation d’un professionnel de santé. Concrètement, s’il consulte par exemple son médecin généraliste, au lieu de régler les 25 euros de consultation auprès du médecin, il ne paiera rien sur place.

Pourquoi je paye 7-50 chez le médecin?

C’est sur cette base que s’applique le taux de remboursement de la part sécurité sociale, soit 70 \% pour le cas présent. Le remboursement sécu porte donc sur 17,50 €, le reste (7,50 €) correspond au ticket modérateur qui peut soit rester à votre charge, soit vous être remboursé par votre mutuelle.

Quels sont les médecins qui exercent près de chez vous?

Il faut savoir aussi que tous les médecins peuvent remplir ce rôle (s’ils acceptent) : généralistes, mais aussi spécialistes, secteur 1, secteur 2, médecins salariés d’un centre de santé ou encore hospitaliers. N’hésitez pas à consulter l’annuaire santé d’Ameli annuairesante.ameli.fr pour trouver tous les médecins qui exercent près de chez vous.

LIS:   Quel est le cout d’achat d’une entreprise?

Pourquoi ne pas consulter directement un médecin traitant?

Et bien non, vous ne pouvez les consulter directement que si vous avez un médecin traitant déclaré, sinon, là encore, votre taux de remboursement passera de 70 à 30\%. Or on sait très bien que l’aspect financier est le principal facteur de renoncement aux soins. Il est donc indispensable d’avoir un médecin traitant…

Est-ce que vous êtes un patient?

Autrement dit, vous êtes un patient, vous pensez que le médecin a commis une erreur, et vous lui réclamez de l’argent pour compenser des dommages. C’est une poursuite au civil. Ce principe est bien différent de ce qui peut se passer au moment d’une plainte au Collège des médecins ou d’une enquête du coroner.

Quel est le rôle du médecin traitant?

Il joue un rôle clé pour les patients qui sont en ALD, c’est lui qui établit le protocole de soins. Bref ne pas avoir de médecin traitant peut avoir des conséquences non négligeables sur son état de santé. Des conséquences aussi pour le portefeuille… Les patients sans médecin traitant déclaré sont pénalisés sur leurs remboursements Sécu.