Comment faire sortir une plante de son pot?
Table des matières
Comment faire sortir une plante de son pot?
Repliez vos jambes et posez délicatement vos pieds sur les rebords du pot. Tirez le tronc vers vous tout en poussant le pot vers l’arrière avec les jambes. Vous dégagerez une telle force que la plante ne devrait pas vous résister longtemps. Une fois celle-ci sortie de son pot, levez-vous et redressez-la sur sa motte.
Quand Faut-il changer une plante de pot?
Par la suite, le rempotage se fait : tous les ans, pour une jeune plante en pleine croissance ; tous les 2 ou 3 ans ensuite. Le début du printemps est la meilleure période pour procéder au rempotage, une autre période possible étant la fin de l’été.
Comment dépoter un pot?
Dépoter la plante Tapotez le fond du pot puis couchez-le ; tenez la base des tiges dans une main et tirez doucement le pot avec l’autre. Tapotez à nouveau si la motte résiste. Si des racines sortent par les trous de drainage, il peut être nécessaire de couper le pot avec un coupe-tout.
Comment augmenter le diamètre des pots?
Pour les pots de 30 cm et moins, augmentez de 2 à 4 cm de diamètre. Pour les plus gros que 30 cm, augmentez de 5 à 10 cm de diamètre. Il est important d’adapter le substrat utilisé au type de plante.
Comment nettoyer les pots de plastique?
Nettoyer les pots de plastique avec de l’eau savonneuse (détergent à vaisselle), puis rincer. Pour les pots de 30 cm et moins, augmentez de 2 à 4 cm de diamètre. Pour les plus gros que 30 cm, augmentez de 5 à 10 cm de diamètre.
Comment traiter les plantes malades avant la transplantation?
L’examen des racines demeure la meilleure méthode pour confirmer le diagnostic. Traitez les plantes malades avant la transplantation afin de leur éviter un coup qui pourrait leur être fatal. En dépotant la plante et en observant les racines vous saurez qu’il est temps de rempoter si celles-ci forment une masse compacte.
Est-ce que les racines sortent du pot?
Si les racines sortent du pot, les plantes chavirent sous leur poids ou encore une plante qui d’être arrosée deux à trois fois plus souvent qu’à l’habitude, il est temps de rempoter votre plante.