Comment faire un bon resume de lecture?
Table des matières
Comment faire un bon résumé de lecture?
Faire le résumé d’un texte
- Éliminez les difficultés de vocabulaire.
- Dégagez le thème général, les idées directrices.
- Soulignez les points principaux dans le texte.
- Repérez les articulations logiques.
- Dégagez le plan détaillé du texte.
- La rédaction du résumé
- Vérification et relecture.
Comment faire un résumé apéritif d’un livre?
Dégager d’une phrase le contenu de chaque chapitre ou partie sur son petit carnet de notes (voir fiche « lire un livre »). * Après la lecture : Relire les annotations apportées sur sa grille de lecture et sur son carnet de notes et résumer le livre en une phrase simple d’une ou deux lignes maximum.
Comment faire pour trouver le résumé d’un livre?
Le résumé ne doit pas relater tout le contenu du livre. Il s’agit d’un texte publicitaire qui a un but : il doit susciter l’intérêt du lecteur potentiel, et ce en quelques secondes. Ainsi votre résumé doit être à la fois informatif mais aussi montrer clairement l’intérêt spécifique de votre titre.
Comment faire un résumé d’un livre cm2?
les thèmes abordés (histoire, amour…)….Je lis le livre à résumer
- Qui raconte l’histoire? (narrateur extérieur ou narrateur-personnage).
- Où se déroule l’histoire?
- À quelle époque a-t-elle lieu?
- Qui est (sont) le(s) personnage(s) principal(aux)?
Comment faire un résumé d’un texte littéraire?
Dans le résumé d’un texte littéraire, il ne faut pas mentionner la fin de l’histoire. Ce sera au lecteur de la découvrir lui-même. Lorsqu’on rédige un résumé, il faut faire en sorte que le texte soit fluide et que les phrases s’enchainent bien entre elles. Pour ce faire, l’utilisation de marqueurs de relation est suggérée.
Quel est le résumé d’un livre?
Le résumé est le critère décisif dans le choix d’un livre par un lecteur. À l’écrit comme à l’oral, un auteur doit apprendre à parler de son œuvre avec concision afin de susciter l’intérêt. C’est l’un des exercices les plus difficiles auxquels un auteur doit faire face.
Comment faire un résumé d’un roman?
S’il s’agit d’un roman, il peut être judicieux de faire un court résumé de chaque chapitre afin d’en retenir l’essentiel et de simplifier la tâche. La longueur d’un résumé varie selon la complexité de l’œuvre, la longueur de celle-ci, les exigences de l’enseignant, le nombre de personnages, etc.
Comment faire un résumé d’un texte d’origine?
Par exemple, si le texte d’origine utilise la première personne du singulier (je) et le présent de l’indicatif, le résumé fera de même. Il ne faut pas prendre de distance par rapport au texte ; sont donc exclues les formules du type : « Selon l’auteur… » ou « L’auteur dit que… ».