Comment faire un resume?

Comment faire un résumé?

Faire le résumé d’un texte

  1. Éliminez les difficultés de vocabulaire.
  2. Dégagez le thème général, les idées directrices.
  3. Soulignez les points principaux dans le texte.
  4. Repérez les articulations logiques.
  5. Dégagez le plan détaillé du texte.
  6. La rédaction du résumé
  7. Vérification et relecture.

C’est quoi le résumé du texte?

Faire un résumé, c’est réécrire un texte, en respectant le ton, le style et les idées de l’auteur, de manière plus condensée. Cela veut dire qu’il est rédigé dans l’esprit de l’auteur, et ne fait intervenir aucune idée personnelle, ni commentaire sur les arguments ou idées présentées. Consignes précises.

Quel est le but du résumé?

Elle a pour but de procurer une connaissance approfondie du texte. Elle consiste à décomposer ce dernier en ses éléments, c’est-à-dire à répertorier les différentes idées émises par l’auteur, ainsi que les rapports et les enchaînements entre les idées.

Pourquoi on fait le résumé?

Produire un résumé aide à mieux comprendre le texte, à mieux en retenir le contenu et à développer ses habiletés de lecture et d’écriture. C’est pourquoi ce genre d’écrits est couramment demandé en milieu scolaire. Par exemple, pour faire une synthèse d’écrits, il est souvent nécessaire de résumer les textes. 1.

LIS:   Pourquoi la Caf demande un remboursement?

Comment calculer le résumé de texte?

Décompte du nombre de mots (longueur du résumé) Ainsi, tout article, même élidé, toute proposition, même réduite à une seule lettre, compte pour un mot ; de même les mots reliés par un trait d’union doivent être décomptés individuellement. Exemple : « chef-d’œuvre » = 3 mots ; « c’est-à-dire » = 4 mots.

Quels sont les principes du résumé?

Pour réussir un résumé, il est indispensable de suivre deux règles : rester fidèle au texte et en faire un exposé clair et cohérent. En gros, il s’agit exclusivement de résumer non seulement le texte, mais la pensée de l’auteur. Dans le résumé, il est donc primordial de s’abstenir de ses propres réflexions.

Comment élaborer un résumé?

la conclusion ne doit pas être un apport extérieur au texte. Nous vous rappelons que c’est une faute grave, dans cette épreuve, que de porter un jugement personnel sur le texte (à la différence des épreuves de dissertation ou de commentaire de texte). Toute dérive risque d’entraîner une note éliminatoire.

Comment faire un plan de synthèse?

Il commence par présenter une idée qui est défendue : la thèse. Une deuxième partie est consacrée à l’antithèse (le point de vue inverse). Enfin, un troisième temps, appelé la synthèse, cherche à dépasser l’opposition des deux premières parties. Les trois parties sont donc obligatoires.

LIS:   Pourquoi je ne digere pas les legumes crus?

Quel est le résumé d’un résumé?

Il s’agit d’utiliser les mots de l’auteur sans ajouter de commentaires ou d’opinons personnelles. Un résumé doit attirer l’attention du lecteur, il est donc primordiale de bien l’organiser. Un résumé doit répondre aux six questions clés : quoi, qui, comment, quand, où et pourquoi.

Quel est le résumé d’une recherche?

Un résumé est un paragraphe de 150 à 400 mots. C’est un condensé de chacune des idées essentielles de la recherche. Il s’écrit naturellement à la fin de votre recherche : à ce stade vous êtes capables d’identifier clairement les différents étapes de votre démarche de recherche.

Qu’est-ce que le résumé de texte?

1. Qu’est-ce qu’un résumé de texte? Résumer un texte, c’est se mettre à la place de l’auteur et reprendre – en son nom – l’argumentation en la réduisant au quart des mots utilisés. 1 er cours offert ! 1 er cours offert !

Quel est le plan à suivre dans le résumé?

Le plan à suivre dans le résumé doit être, en principe, le même que celui du texte, au moins dans ses grandes lignes. Il est cependant difficile de donner, sur ce point, des conseils absolus. En effet, chaque texte pose un problème particulier compte tenu de sa nature et de sa complexité et du style de l’auteur.

LIS:   Est-ce que les heritiers sont proprietaires du patrimoine en commun?

Il s’agit d’utiliser les mots de l’auteur sans ajouter de commentaires ou d’opinons personnelles. Un résumé doit attirer l’attention du lecteur, il est donc primordiale de bien l’organiser. Un résumé doit répondre aux six questions clés : quoi, qui, comment, quand, où et pourquoi.

Quel est le rôle du résumé de l’article?

Il n’est pas à confondre avec l’introduction : le rôle du résumé est de rappeler l’ensemble de l’article, en passant par la méthode, les résultats et la conclusion. Sa traduction est souvent demandée par les revues afin de diffuser l’article à l’international.

Quel est le résumé informatif de l’article?

Le résumé informatif reprend le contenu de l’article. Il expose les informations les plus importantes pour chaque étape de l’article (état de l’art, méthode et matériel, résultat, discussion et conclusion).

Qu’est-ce que le résumé exécutif?

Qu’est-ce qu’un résumé exécutif? Le résumé exécutif tire son nom du fait qu’il était nécessaire d’attirer l’attention de la haute direction. Le personnel exécutif n’a pas eu le temps de lire chaque mot de chaque document. Ils doivent utiliser leur temps de manière efficace.