samedi, janvier 25, 2025
FAQ

Comment financer des terres agricoles?

Comment financer des terres agricoles?

Plusieurs systèmes sont envisageables :

  1. Achat préalable de foncier dans l’attente d’un repreneur + portage par la Safer pendant 2 à 5 ans avant attribution (parfois aussi des bâtiments avec plafond).
  2. Achat + portage du foncier non bâti à moyen terme par la Safer.
  3. Achat + portage du foncier non bâti sur du long terme.

Comment obtenir des terres?

Plusieurs moyens sont possibles pour acheter ou louer des terres :

  1. Le RDI (Répertoire Départemental à l’Installation) :
  2. La SAFER Occitanie.
  3. Le milieu professionnel :
  4. Les annonces presses :
  5. Les sites Internet :
  6. Les collectivités territoriales :

Comment obtenir un financement sur le terrain?

L’exécution d’ouvrage ou de travaux sur le terrain ou une description détaillée des améliorations projetées pourraient vous aider à obtenir du financement . Si vous prévoyez de construire des bâtiments sur le terrain, il peut être plus facile de garantir le financement.

LIS:   Quel sont les dangers des OGM?

Que faire si vous achetez des terres agricoles?

De plus, si vous achetez un terrain dans un but bien particulier (pour des activités commerciales ou agricoles), vous pouvez faire une demande de prêts gouvernementaux. Si vous avez l’intention d’acquérir des terres pour pratiquer l’agriculture, rapprochez-vous des organismes compétents de votre pays .

Comment obtenir un prêt hypothécaire pour une propriété agricole?

Obtenir un prêt hypothécaire pour une propriété à superficie normale sera également plus facile, car, en cas de défaillance de la part de l’emprunteur, un prêteur doit seulement lui donner 3 mois pour quitter la propriété avant la saisie, alors qu’il doit laisser 12 mois avant la saisie d’une propriété agricole.

Que dit la loi sur le terrain agricole?

Terrain agricole : que dit la loi? Le plan local d’urbanisme ou, dans certains cas, le plan d’occupation des sols, en vertu de l’article L.123-1 du Code de l’Urbanisme, délimite les différentes zones de la commune qu’il concerne. Ces zones peuvent être urbaines, à urbaniser, naturelles et forestières ou encore agricoles.