Comment fonctionne le marche europeen du dioxyde de carbone?

Comment fonctionne le marché européen du dioxyde de carbone?

Comment fonctionne ce marché? Le marché du carbone a pour but de limiter les émissions de gaz à effet de serre via des quotas d’émissions, qui peuvent être échangés. Chaque participant soumis au marché, doit, à la fin d’une année, restituer autant de quotas que de CO2 émis dans l’atmosphère.

Qui est concerné par les quotas co2?

Les installations réalisant des activités dans les secteurs de l’énergie, la production et transformation des métaux ferreux, l’industrie minérale et la fabrication de papier et de carton sont obligatoirement soumises à ce système d’échange de quotas.

Quels sont les tarifs de crédits carbone?

A savoir sur les crédits carbone. Malgré l’existence de la Charte, les tarifs sont encore très variables d’un opérateur à l’autre, chacun d’entre eux étant libre de fixer les prix qu’il souhaite. La tonne de CO2 coûte ainsi 15 euros chez Action Carbone, 19 euros chez Climat Mundi, 24 euros chez CO2 Solidaire et entre 15 et 20 euros chez EcoAct.

LIS:   Comment faire de la peinture avec de la pastel?

Quel est le principe de la compensation des émissions de CO2?

Conséquence du Protocole de Kyoto, le principe d’une compensation des émissions de CO2 passe par le financement de projets respectueux de l’environnement.Pour permettre à ce mécanisme de fonctionner, la tonne de dioxyde de carbone fait l’objet d’une véritable cotation de titres, appelés les crédits carbone.

Pourquoi ne pas confondre obligation et compensation carbone?

Ne pas confondre obligation et compensation carbone ! Le protocole de Kyoto a définit des obligations de réduction de gaz à effet de serre pour les Etats industrialisés.

Quels sont les opérateurs de compensation carbone?

Plus de 70 opérateurs de compensation carbone ont été répertoriés dans les pays développés et de nombreuses divergences ont été soulignées sur : Les prix de la tonne du CO2 qui peuvent varier du simple au quadruple. La compensation d’un vol Aller-retour Paris/new-York passe ainsi de 8 à 80 euros selon les opérateurs.