Comment fonctionne une MAM?

Comment fonctionne une MAM?

La MAM est une structure d’accueil destinée aux jeunes enfants, pouvant accueillir quatre assistantes maternelles maximum. Réunies en ce lieu, les nounous continuent à exercer en toute indépendance. Chacune d’elles peut accueillir quatre enfants, dans la limite de ce qui est autorisé par leur agrément.

C’est quoi une MAM?

Depuis 2010, les assistants maternels agréés ont la possibilité de se regrouper et d’exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans des locaux appelés «Maisons d’assistants maternels» (Mam).

Quelle est la différence entre une crèche et une MAM?

La MAM est une crèche collective. Votre enfant n’est pas gardé au domicile de l’assistante maternelle, mais dans les locaux d’une crèche. Une MAM peut accueillir 4 assistantes maternelles pouvant elles-mêmes s’occuper de 4 enfants. Un maximum de 16 enfants sont donc présents.

LIS:   Quel eGPU pour MacBook Pro?

Comment mettre en place une MAM?

Les étapes essentielles pour créer une Mam Connaître les besoins du territoire où l’installation de la Mam est envisagée (étude de besoins). Rédiger un projet d’accueil pour la Maison d’assistants maternels et un règlement de fonctionnement. Rechercher des locaux (et obtenir l’accord du conseil syndical si besoin).

Qui est l’employeur d’une MAM?

Elle se fait directement par le parent employeur, qui doit déclarer la salariée à l’URSSAF et qui reçoit le complément de mode de garde de la même manière, en MAM. Les conditions d’accueil sont similaires à un accueil à domicile, tout en ressemblant à une crèche familiale.

Qui contacter pour ouvrir une MAM?

Pour ouvrir une mam, les assistants maternels doivent disposer individuellement d’un agrément en vue de la création de la maison des assistants maternels. À l’instar des assistants maternels qui travaillent à domicile, il faut s’adresser au conseil départemental pour avoir l’agrément.

LIS:   Quels documents pour la vente d’une maison ancienne?

Comment devenir parent employeur?

Vous devez contacter l’Urssaf service Pajemploi qui vous transmettra un bulletin d’adhésion. A réception de ce bulletin, l’Urssaf service Pajemploi vous immatriculera et vous pourrez par la suite déclarer la rémunération de votre assistante maternelle agréée en ligne sur www.pajemploi.urssaf.fr.

Quel est l’accès à la MAM?

L’accès à la MAM n’est autorisé qu’aux assistantes maternelles et aux enfants (hormis événements particuliers, ou présence d’intervenants extérieurs pour des ateliers). Le local doit respecter des normes spécifiques en ce qui concerne l’accueil des personnes à mobilités réduites, la sécurité incendie, et les normes européennes.

Quels sont les avantages de monter une Mam?

Mais les avantages de monter une MAM sous forme d’association sont très intéressants. En effet, grâce au statut d’association la maison d’assistantes maternelles, on peut : bénéficier de subventions publiques. financer la formation continue des assmats. financer des activités et actions (sorties, fêtes, etc…)

Quel est le rôle d’une assistante maternelle dans une Mam?

Les assistantes maternelles peuvent y accueillir jusqu’à 4 enfants chacune, en fonction de leur agrément. Un projet pédagogique et une charte d’accueil de la MAM sont réfléchis, définis en équipe et présentés aux familles lors de la première rencontre. Quel est le rôle d’une assistante maternelle dans une MAM?

LIS:   Quels sont les feux dits recompense?

Est-ce que la MAM doit être le domicile d’un assistant maternel?

La MAM est un lieu strictement professionnel, qui ne peut être le domicile d’un assistant maternel, et doit respecter des normes de sécurité communiquées par le maire et contrôlées par la protection maternelle et infantile (PMI).