Comment mettre en place une epicerie solidaire?
Table des matières
Comment mettre en place une épicerie solidaire?
Créer une épicerie sociale sur un territoire nécessite de : formaliser des conventions partenariales avec la banque alimentaire et les commerces ; définir et organiser les modalités d’accueil et d’accompagnement social des familles.
L’épicerie sociale permet aux bénéficiaires de s’approvisionner en produits alimentaires mais aussi en produits d’hygiène et d’entretien à moindre coût. Cet espace marchand est aussi un lieu d’accueil, d’échanges, d’écoute et de reconnaissance où les personnes bénéficient de conseils budgétaires et alimentaires.
Quelle est la mission d’une épicerie sociale?
Une épicerie sociale a pour objectif d’apporter une aide alimentaire de façon ponctuelle. Mais elle a également pour mission d’accompagner les bénéficiaires dans la création d’un projet personnel. Les épiceries solidaires proposent aussi des ateliers (d’information, de couture, de jardinage…).
Quelle est la situation financière d’une épicerie?
L’accès à toute épicerie, qu’elle soit solidaire ou sociale, dépend de la situation financière du demandeur. L’objectif étant de soutenir les personnes rencontrant des difficultés financières importantes, c’est donc sans surprise qu’elles s’adressent aux foyers possédant de faibles revenus.
Comment ouvrir une épicerie?
Dans ce contexte ouvrir une épicerie peut donc être une excellente idée. Seulement voilà, on ne s’improvise pas épicier. Avant de vous lancer il est donc vital de faire une étude de marché et de monter un solide business plan d’épicerie en vue d’obtenir un financement.
Quel est le choix de l’emplacement pour votre épicerie?
Le choix de l’emplacement est l’élément majeur pour votre épicerie : il faut donc mettre ce point en avant dans votre business plan. Démontrez que le lieu bénéficie d’une bonne exposition et qu’il se situe à proximité d’un flux de trafic important.