Comment obtenir un bleu intense sur les hortensias?
Table des matières
Comment obtenir un bleu intense sur les hortensias?
Des hortensias bleus Pour obtenir des fleurs bleues, il faut que le pH du sol soit acide. En Bretagne, il est riche en schiste et libère du sulfate d’alumine, ce qui favorise la couleur bleue. Pour qu’un hortensia rose produise des fleurs bleues, violettes et mauves, il faut modifier le pH du sol en l’abaissant.
Comment hiverner les hortensias?
Si votre hortensia est en pot et que le froid est intense, il est préférable de le rentrer dans un endroit sombre et frais, comme un garage, une cave ou une grange. Vous pouvez retirer quelques feuilles et fleurs de la plante. Votre hortensia sera ainsi au repos complet et vous pourrez le laisser sans arrosage.
Pourquoi les hortensias sont bleus?
Le bleuissement des Hortensias Acidité : pH 6 à 7 maxi. Ils possèdent un pigment rose appelé delphinidine (car il a été découvert chez le delphinium). Lorsque le pH du sol devient acide, ce pigment combiné à l’aluminium devient bleu.
Comment et quand tailler les hortensias?
Il n’y a pas besoin de tailler le jeune plant d’hortensia (Hydrangea macrophylla) après sa mise en terre. En revanche, la première année après la floraison, il faut supprimer au printemps les têtes fanées de l’année précédente, en coupant juste au-dessus d’un beau bourgeon vigoureux.
Quel mois tailler les hortensias?
Les hortensias réclament d’être tailler lors de deux périodes dans l’année, pendant l’automne puis la fin de l’hiver. Pendant l’automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.
Comment tailler les hortensias?
Tailler les hortensias. L’hortensia produit des tiges sur lesquelles les fleurs poussent. Durant l’automne, taillez en supprimant le bois mort et les fleurs fanées. A la fin de l’hiver et au début du printemps, effectuez une taille annuelle en coupant environ 2 cm au-dessus de la première paire de bourgeons.
Comment protéger vos hortensias après l’hiver?
Protéger les hortensias après l’hiver. Ce n’est pas parce que votre hortensia a survécu à l’hiver qu’il peut se reposer sur ses lauriers. Pensez aussi à le protéger après le froid, c’est-à-dire dès le début du printemps. Apportez de la poudre d’os et un peu de corne broyée et taillez vos hortensias en avril.
Quand se fait le semis de l’hortensia?
Le semis peut se faire en mars sous châssis froid mais c’est délicat. Pour le bouturage de l’hortensia, les boutures herbacées se font en juin et les boutures ligneuses en janvier. La plantation se fait en automne en espaçant les pieds de 80 cm environ.
Est-ce que les hortensias craignent peu le froid?
Comme indiqué précédemment les hortensias craignent peu le froid, mais il peut arriver, suite à un hiver particulièrement froid, que les branches gèlent. La plante n’est pas morte pour autant, tailler au ras du sol toutes les branches. L’arbuste se reformera durant le printemps et l’été et refleurira l’année d’après.