Comment prendre ses conges de naissance?
Comment prendre ses congés de naissance?
Le code du travail n’impose pas la prise du congé de naissance le jour de la naissance, ou le jour de l’arrivée au foyer de l’enfant. Celui-ci doit toutefois être pris à une date proche de l’événement, dans les 15 jours précédant ou suivant la naissance ou l’arrivée de l’enfant.
Comment connaître la date de début de congé maternité?
Pour connaître la date de début du congé maternité, il faut connaître la date présumée de l’accouchement. La durée minimale et totale d’un congé de maternité, pour une future maman salariée, est de seize semaines. Il commence officiellement six semaines avant la date du terme prévue et se poursuit dix semaines après.
Quelle est la date limite de prise des congés?
Dans le secteur du BTP, en l’absence d’accord d’entreprise, la période de prise des congés est fixée du 1er mai au 30 avril de l’année suivante. Exceptionnellement cette année, des tolérances éditées par les caisses de congés payés permettent aux salariés de poser des congés au-delà de la date limite du 30 avril 2021.
Comment calculer le nombre de jours de congés payés?
Le calcul du nombre de jours de congés payés acquis peut aussi se faire en jours ouvrés (jours d’ouverture de l’entreprise). Dans ce cas, le salarié acquiert 2 jours de congés payés par mois, soit 25 jours ouvrés sur la période de référence.
Comment fixer la période de prise des congés payés?
En l’absence de disposition conventionnelle, c’est à l’employeur de fixer la période de prise des congés payés, après avis du CSE le cas échéant (Article L3141-16 du Code du travail).
Quelle est la durée du congé principal?
Selon les conventions collectives du BTP, chaque salarié disposant d’un droit à congés complet doit partir au minimum 2 fois par année : le congé principal doit être pris de façon continue au minimum pendant 12 jours. Celui-ci doit être posé entre le 1er mai et le 31 octobre de l’année en cours ;