Comment proposer son chien pour une saillie?
Table des matières
Comment proposer son chien pour une saillie?
En effet, il faut tout d’abord contacter le club de race de la chienne. Celui-ci vous fournira les papiers nécessaires pour la faire inscrire au LOF (Livre des Origines Français). Par ailleurs, il faut que le mâle soit confirmé comme étant de la même race.
Puis-je faire reproduire mon chien?
À quel âge les chiens peuvent-ils se reproduire? Il est recommandé d’attendre au moins un an pour le mâle et deux ans pour la femelle. Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Comment se déroule les saillie?
La saillie comporte plusieurs étapes. La durée de l’ensemble est très variable, mais la moyenne se situe généralement autour d’une vingtaine de minutes. La première phase est celle du comportement précopulatoire : c’est une sorte de parade durant laquelle le mâle se rapproche de la femelle et lui renifle la vulve.
Comment proposer une saillie?
Si vous souhaitez un compagnon digne de votre animal, le plus simple est de vous adresser au club de race pour avoir des propositions de mariage. Votre vétérinaire pourra aussi vous conseiller, de même que la SCC (Société centrale canine). Le prix d’une saillie est très variable.
Quel est le type de reproduction d’un chien?
Le type de reproduction du chien permet au mâle d’être fertile n’importe quand car il n’a pas besoin que d’un stimulus d’une chienne en chaleur pour pouvoir s’accoupler. Les femelles, en revanche, n’accepteront un mâle que lorsqu’elles seront en chaleurs. Elles se produisent environ deux fois par an, tous les 5-6 mois.
Quelle est la démarche pour reproduire son chien?
C’est notamment le cas du physique du chien, de la couleur de sa robe et des compétences acquises. Faire reproduire son chien implique également des démarches administratives. Ainsi, dès que vous avez effectué votre choix de partenaire pour votre chien, il convient de formuler une demande de certificat de saillie auprès de la SCC.
Quand commence le cycle reproductif de la chienne?
Le cycle reproductif de la chienne commence environ à partir de 6 mois d’âge, avec les premières chaleurs de la chienne mais, de la même façon que les mâles, cet âge est soumis à une oscillation.
Quel est l’appareil reproducteur de la chienne?
L’appareil reproducteur de la femelle est composée d’un utérus bicorne, accessible par la vulve et le vagin, et de deux ovaires. Les ovules sortent de ces derniers et, s’ils sont fécondés, ils s’implantent dans les cornes utérines, qui sont l’endroit de l’appareil reproducteur de la chienne où les chiots se développent.