Comment reagir en cas de convulsions?
Comment réagir en cas de convulsions?
Vérifier sa respiration en penchant votre tête au-dessus de la sienne pour sentir son souffle sur votre joue. Si la victime respire, l’allonger en position latérale de sécurité, à savoir son corps sur le côté, en croisant la jambe du dessus (position de premiers secours).
Comment faire lors d’une convulsion?
En cas de crise convulsive, il faut laisser se dérouler la crise. Pendant la durée des convulsions, ne touchez pas la victime et écartez ce qui pourrait la blesser. Par exemple, éloignez une table basse, éloignez les témoins, protégez avec des coussins ou des couvertures.
Combien de convulsions ont les enfants de moins de 5 ans?
Environ 5 \% des enfants de moins de 5 ans font une crise de convulsions fébriles lors d’une forte fièvre. Elle survient le plus souvent entre 9 mois et 3 ans, avec un pic vers 18 mois.
Quelle est la cause des convulsions chez les jeunes enfants?
Les convulsions causées par des troubles héréditaires du métabolisme commencent habituellement au cours de la petite enfance ou de l’enfance. Chez les nourrissons plus âgés et les enfants, la cause des convulsions peut être inconnue. Les convulsions fébriles sont assez fréquentes chez les jeunes enfants.
Comment se manifeste une convulsion?
Elles sont impressionnantes mais la plupart du temps sans gravité. La convulsion survient quand l’enfant est fiévreux. Sa température corporelle est donc d’au moins 38° C. Une crise convulsive se manifeste par : Un regard fixe ou des yeux révulsés. La crise dure de une à cinq minutes.
Combien de temps dure une convulsion fébrile?
La crise dure de une à cinq minutes. S’en suit une phase de récupération pendant laquelle l’enfant somnole, est hypotonique et respire fort. En moins de dix minutes, l’enfant retrouve un état strictement normal. Que faire en cas de convulsions fébriles?