Comment realise un frottis sanguin?
Comment réalisé un frottis sanguin?
Technique
- Marquer la lame de verre (environ 2 × 5 cm )
- Déposer une petite goutte de sang à 1 cm du bord de la lame, à l’aide d’un tube capillaire.
- Placer le bord de l’étaleur en contact avec la lame, puis entrer en contact avec la goutte de sang (incliner l’étaleur à 45°)
Comment faire l’observation d’une goutte de sang au microscope?
En étalant une goutte de sang sur une lame de verre (réalisation d’un frottis), en ajoutant un produit colorant spécifiquement le noyau cellulaire, voici ce que l’on peut alors observer au microscope (fort grossissement).
Comment réaliser la goutte épaisse?
Technique de la goutte épaisse Défibrination : en cas de prélèvement capillaire, pour empêcher la coagulation, avec le coin d’une autre lame ou la pointe d’un vaccinostyle, étaler régulièrement le sang sur une surface de 1 cm de diamètre, en tournant régulièrement pendant 2 minutes.
Comment déposer une goutte de sang sur la lame?
Déposer une petite goutte de sang à 1 cm du bord de la lame, à l’aide d’un tube capillaire. Placer le bord de l’étaleur en contact avec la lame, puis entrer en contact avec la goutte de sang (incliner l’étaleur à 45°) Laisser le sang s’étaler le long de l’arête de l’étaleur.
Comment placer la lame dans la goutte?
Placer sur la goutte une lamelle inclinée à 45° de façon à ce que le sang s’étale sous la lamelle par capillarité. Faire glisser la lamelle maintenue à 45° le long de la lame pour étaler uniformément la goutte. Sécher la lame en l’agitant dans l’air.
Quelle est la coloration d’un frottis sanguin?
Plasmodium falciparum (dans une hématie humaine) Coloration de May-Gründwald Giemsa Un frottis sanguin est du sang étalé sur une lame de microscope, dans le but d’observer ses cellules et aussi les dénombrer. Le frottis doit subir une coloration pour révéler certaines cellules qui sans cela seraient transparentes, donc non visibles.