Comment recolter et secher la lavande?
Table des matières
- 1 Comment récolter et sécher la lavande?
- 2 Quand cueillir la lavande pour faire des sachets?
- 3 Quand et comment couper les Lavandes?
- 4 Quand Faut-il cueillir la lavande pour la faire sécher?
- 5 Comment faire des sachets de lavande pour les armoires?
- 6 Comment récolter la lavande?
- 7 Comment enlever les fleurs de lavande?
- 8 Comment surveiller la lavande au printemps?
Comment récolter et sécher la lavande?
Couper des tiges florales de 25 à 30 cm et laisser sécher à l’air libre par temps sec et chaud. Il est aussi possible de les laisser sécher à plat sur des clayettes toujours dans un lieu abrité, sec et bien ventilé. Ou de les faire sécher dans un four à très faible thermostat (75°) pendant deux à trois heures.
Quand cueillir la lavande pour faire des sachets?
Quand cueillir la lavande? Elle se récolte lorsqu’elle fleurit, entre juillet et la fin du mois d’août, au moment où les épis commencent à faner.
Comment faire sécher les fleurs de lavande?
Faire sécher la lavande – Au four traditionnel en plaçant les tiges fleuries dans la lèchefrite. Laissez-les sécher à 140° pendant environ une heure, la porte entrouverte. – Au four à micro-ondes en disposant les tiges fleuries par petites quantités sur une assiette tapissée d’un morceau de papier absorbant.
Quand et comment couper les Lavandes?
Généralement, la période idéale est le cœur de l’été. Par la suite, afin de conserver sa forme au pied de lavande, il conviendra de tailler à l’issue de la floraison, pour supprimer toutes les fleurs fanées, soit en fin d’été.
Quand Faut-il cueillir la lavande pour la faire sécher?
Comment conserver les fleurs de lavande?
Conserver la lavande Pour la lavande fraîche, vous pouvez stocker les tiges quelques jours au réfrigérateur en les enveloppant de papier absorbant humide. Pour conserver la lavande séchée, coupez des tiges florales de 25 à 30 cm et laissez-les sécher à l’air libre par temps sec et chaud.
Comment faire des sachets de lavande pour les armoires?
Dispersez la lavande sur la lèchefrite et faites sécher pendant environ 60 minutes à 140°C, la porte entrouverte. La troisième et dernière technique est la plus simple : posez les tiges fleuries sur une assiette tapissé de papier absorbant et faites chauffer par petites quantités pendant 2-3 minutes aux micro-ondes.
Comment récolter la lavande?
Récoltez la lavande au matin, attrapez plusieurs tiges à la fois et coupez à la base des tiges, juste au-dessus de petites feuilles. Il est important de garder une bonne longueur de tige pour faire sécher votre lavande, an bouquet, tête en bas. Et la récolte des fleurs est l’occasion de tailler votre lavande.
Quand cueillir la lavande?
Quand cueillir la lavande? Elle se récolte lorsqu’elle fleurit, entre juillet et la fin du mois d’août, au moment où les épis commencent à faner. Un bon moyen de savoir quand récolter est d’observer les abeilles : quand elles ne sont plus intéressées par les fleurs vous pouvez démarrer la récolte !
Comment enlever les fleurs de lavande?
La petite variété de lavande offre le produit final le plus parfumé, mais exige plus de manipulations. Pour enlever les fleurs de la tige, posez la lavande entre deux plaques fines de contreplaqué. Faites rouler les tiges entre les plaques de bois pour les écraser. Faites passer la lavande écrasée par un tamis pour récolter les fleurs.
Comment surveiller la lavande au printemps?
Surveillez la lavande au début du printemps afin que vous puissiez saisir le moment de la floraison. Si vous coupez de la lavande au printemps, la plante peut avoir le temps de produire une deuxième récolte de fleurs.