Comment rester en Suisse apres les etudes?
Table des matières
Comment rester en Suisse après les études?
Documents nécessaires pour travailler en Suisse après l’obtention du diplôme
- Une lettre accréditée et authentifiée de l’université dans laquelle vous avez étudié.
- Une preuve de financement pour un séjour de six mois.
- Et un justificatif de domicile.
Comment faire reconnaître mon diplôme en Suisse?
Pour les diplômes et certificats étrangers dans le domaine de la formation professionnelle de base ou supérieure, une confirmation de niveau peut être demandée au SEFRI: www.sefri.admin.ch. Le Swiss ENIC de swissuniversities est l’autorité compétente pour la reconnaissance des diplômes universitaires.
Comment étudier en Suisse après le bac?
Les Hautes écoles spécialisées (Fachhochschulen) La formation dans les hautes écoles spécialisées est une alternative à la formation universitaire et les diplômes HES sont reconnus au niveau européen. La Suisse compte actuellement sept hautes écoles spécialisées.
Quelles études faire en Suisse?
Il existe trois diplômes académiques en Suisse: la licence (appelée « Baccalauréat universitaire»), le master et le doctorat. Il est aussi toujours possible d’obtenir le Diplôme (aussi appelé un « Lizentiat ») qui correspond à l’obtention d’un Master en 4-5 ans.
Quel permis de travail pour la Suisse?
Pour l’obtenir, il vous suffit d’avoir un contrat de travail en Suisse et de vivre sur le territoire européen. C’est à votre employeur de faire la demande de permis. Les autorités cantonales vous délivreront alors un permis de travail frontalier, le fameux permis G.
Comment faire reconnaître mon diplôme Aide-soignante en Suisse?
Le PreCheck sert à vérifier:
- si la Croix-Rouge suisse est l’autorité compétente pour reconnaître votre diplôme;
- dans quelles conditions vous pouvez lancer une procédure de reconnaissance.
Comment travailler en Suisse avec un diplôme français?
A noter, si la profession que vous exercez est réglementée en Suisse, il est indispensable d’obtenir une reconnaissance du titre de formation acquis à l’étranger pour pouvoir exercer l’activité professionnelle en question.
Quel est l’équivalent du bac en Suisse?
Dans le domaine de l’enseignement scolaire, la maturité est un certificat délivré à la fin des études secondaires (niveau CITE/ISCED 3, correspondant au diplôme de baccalauréat en France) dans certains pays francophones (Belgique, Suisse).
Comment étudier en Suisse gratuitement?
La solution la plus facile pour pouvoir Etudier en Suisse gratuitement dans l’année universitaire 2022/2023 est de trouver une bourse d’étude en Suisse.
Comment obtenir un permis de travail Suisse sans contrat?
Pour la constitution de votre dossier, vous devrez réunir les pièces suivantes (ces documents peuvent varier d’un canton à l’autre) :
- carte d’identité ou passeport en cours de validité (copie ou original selon le canton)
- une attestation d’emploi de votre employeur.
- le formulaire de demande d’autorisation de séjour.