Comment savoir si on a une amende de stationnement?

Comment savoir si on a une amende de stationnement?

Comment est-on informé de l’amende? Un avis d’information est généralement déposé sur le pare-brise de votre véhicule si vous êtes absent. Vous recevez par courrier un avis de contravention et une carte de paiement. L’avis de contravention indique le montant de l’amende et comment payer ou contester l’amende.

Quel est le délai de réception de la contravention?

La loi fixe tout de même un maximum : après 12 mois sans avoir nouvelle de votre infraction, la contravention est alors prescrite. Le délai de réception varie selon le type de radar. Pour les radars fixes, les délais sont assez courts : comptez environ 5 à 10 jours après l’infraction pour recevoir la mauvaise nouvelle par courrier.

Comment vérifier l’avis de contravention?

Avant de payer une amende, vérifiez l’avis de contravention ! Sur l’avis de contravention, qui vous est remis ou envoyé, vérifiez les mentions suivantes : • le numéro de matricule de l’agent ou son nom et l’indication de son service, • la date, l’heure, le lieu et la nature de l’infraction. • le montant de l’amende forfaitaire,

LIS:   Qui a tue Thomas More?

Quel est le délai de paiement d’un avis de contravention?

Les délais de paiement et de contestation débutent à partir de la date de cet avis. Il faut donc ensuite procéder aux démarches habituelles pour s’acquitter de son dû ou contester l’infraction. Si vous n’ouvrez pas le mail ou refusez son format électronique, alors l’ANTAI envoie par la poste un avis de contravention classique sous 7 jours.

Comment envoie-t-on des notifications de contravention électronique?

Le site de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) envoie des notifications de contravention électroniques dans deux situations : vous avez été désigné comme l’auteur d’une infraction par un loueur, votre employeur ou la personne qui vous a prêté son véhicule.