Comment savoir si une pierre est un saphir?
Table des matières
Comment savoir si une pierre est un saphir?
La couleur du saphir doit être franche, mais elle doit aussi être dense et homogène. Exit les pierres présentant des fenêtres, des zones non colorées, exit également les saphirs zonés présentant des stries très marquées comme les sillons d’un vieux vinyle.
Où Trouve-t-on les saphir?
On la trouve principalement en Birmanie, au Sri Lanka et à Madagascar mais aussi en Inde, en Chine, au Brésil, en Thaïlande et dans certains pays africains. Les saphirs bleus les plus réputés viennent du Cachemire et de la région de Ceylan.
Quelle est la couleur du saphir bleu?
Le saphir bleu a fait rêver des générations entières et est certainement aujourd’hui l’une des gemmes les plus fascinantes utilisées en bijouterie : sa couleur, qui n’est pas sans rappeler le bleu du ciel ou la transparence de l’azur, en fait l’emblème du monde divin et de l’immortalité. C’est la pierre de naissance des natifs du mois de septembre.
Quel est le poids d’un saphir?
Depuis le début du XXème siècle, l’unité de mesure du poids des pierres précieuses est le carat. Un saphir de 1 carat pèse 0.20 gramme et ainsi 1 gramme donne 5 carats de saphir. Le poids en carat d’un saphir est une mesure très précise qui déterminera son prix : plus une pierre sera lourde en carat, plus son prix sera élevé (à qualité égale).
Est-ce que ce n’est pas un saphir bleu clair?
C’est faux. Par exemple, un saphir australien d’un bleu presque noir, opaque avec des reflets verts n’aura que peu de valeur. De l’autre côté du spectre, les saphirs très clairs, d’une couleur bleu gris que l’on peut trouver à Ceylan ou Madagascar n’ont également pas une grande valeur.
Est-ce que le saphir naturel est assez rare?
Il faut savoir qu’un saphir naturel, n’ayant pas subi le moindre traitement, est assez rare actuellement. Face à la demande de plus en plus colossale, 90\% des saphirs subissent un traitement chimique. Procédé légal, il favorise l’intensification de la couleur de la pierre pour rendre meilleure son apparence.