Comment se debarrasser des pucerons sur les plants de tomates?

Comment se débarrasser des pucerons sur les plants de tomates?

En utilisant les plantes répulsives comme l’ortie, la rhubarbe, réaliser des purins ou décoctions à pulvériser sur les plants infestés. Utiliser un mélange savonneux pour supprimer les parasites et enlever les traces de miellat et de fumagine.

Comment protéger les tomates des insectes?

Exemple avec les plants de tomates. C’est la saison du semis en France (de mars à mai), et pour éviter tout traitement futur suite à une invasion de pucerons ou mouches blanches (aleurodes : insecte très petit de l’ordre de 4mm, qui pique la plante et suce la sève), il suffit de planter du persil à côté des tomates.

LIS:   Est-ce que le froid soulage les maux de tete?

Comment traiter les tomates avec du vinaigre blanc?

Le vinaigre, un insecticide naturel Le vinaigre blanc est un produit biodégradable et un anti-puceron. Son acidité permet de les tuer. En mélangeant une dose de ce liquide à dix doses d’eau, vous les éliminerez tout en respectant vos plants de tomates. De plus, vous ferez fuir les fourmis éleveuses de pucerons.

Comment se débarrasser des moucherons sur les pieds de tomates?

Moucherons et pucerons sur les tomates

  1. Semer du persil ou planter du basilic entre les tomates (plantes amies).
  2. Vaporisez une solution composée de savon liquide type savon de Marseille et d’eau sur la terre, 2 à 3 pulvérisations espacés de 24 à 48 heures.
  3. Introduire des coccinelles car elles se nourrisent de larves.

Comment fabriquer de l’anti puceron?

Mélanger dans 1 litre d’eau chaude 3 cuillerées à soupe de savon noir liquide (ou 1,5 cuillerées à soupe s’il est en pâte). Choisissez de préférence une marque labellisée Ecocert. Une fois que le savon est bien dissous, laisser refroidir, puis verser dans un pulvérisateur.

LIS:   Comment prolonger droits chômage?

Comment protéger ses tomates des intempéries?

Cette année, pensez à installer, dès la plantation, des abris ou housses de protection qui vont permettre de lutter contre les intempéries. Distancez bien d’un mètre minimum chaque pied de tomates pour laisser passer l’air. Des pieds de tomates trop proches sont souvent touchés en premier par des ravageurs et maladies.

Comment arroser les tomates?

La tomate a besoin de beaucoup d’eau pour s’épanouir. Arrosez les pieds de tomates tous les jours, sauf en cas de pluie, surtout pour la culture en pot. Évitez de mouiller le feuillage, car l’humidité entraîne la formation de champignons. Pour cette même raison, privilégiez un arrosage matinal.

Comment récolter les tomates?

Récoltez les tomates lorsqu’elles sont bien colorées. Cueillez-les doucement, sans tirer, pour éviter de casser le plant. En fin de saison, ramassez toutes les tomates même si elles sont encore vertes et faites les mûrir sur le rebord d’une fenêtre.

LIS:   Quel est le type de climat de la Belgique?

Comment choisir son emplacement de tomates?

Choisissez avec soin l’emplacement de vos tomates ! Il est gage de réussite de vos cultures. – Choisissez pour vos pieds de tomates un emplacement chaud et ensoleillé, abrité du vent. – Elles apprécient un sol fertile et bien drainé, riche en humus, amendé et souple. Les sols trop azotés ou trop argileux sont à éviter.

Comment planter les tomates?

Vous planterez les tomates après des légumes feuilles, salades, épinards, bettes, ou bien sur une planche en jachère ou plantée d’un engrais vert l’année précédente. Après la tomate vous pourrez planter des légumes graines (pois, haricots, fèves).