Comment se passe 1 osteodensitometrie?

Comment se passe 1 ostéodensitométrie?

L’appareil est piloté à distance par le radiologue placé derrière une vitre. Il est demandé au patient de rester immobile pendant que l’appareil réalise les clichés. L’ostéodensitométrie est un examen très rapide qui dure généralement moins de 15 minutes. Les résultats sont communiqués au patient à sa sortie.

Pourquoi passer une ostéodensitométrie?

Pourquoi on fait une ostéodensitométrie mesurer la quantité de minéraux, comme le calcium, dans les os; évaluer votre risque de vous fracturer un os; vérifier la perte osseuse; diagnostiquer l’ostéoporose.

Où passer une ostéodensitométrie osseuse?

Où dois-je aller passer l’examen? Prenez rendez-vous dans un cabinet de rhumatologie ou de radiologie, ou dans un centre médical ou hospitalier. Comment se déroule l’examen? Cet examen ne nécessite pas d’injection.

Où faire une ostéodensitométrie 44?

Ostéodensitométrie en Loire-Atlantique : prenez rendez-vous en ligne

  • Dr Yves LABORIE. Rhumatologue.
  • Centre d’Imagerie Médicale d’Ancenis. Centre d’imagerie médicale.
  • Dr Emeline GAIGNEUX. Rhumatologue.
  • AIM Atlantique Imagerie Médicale.
  • Dr Jean-Michel Delfosse.
  • Dr Élise SOLTNER.
  • Dr Michel Sigaud.
  • Dr Delphine BREGEON.
LIS:   Pourquoi les Diuretique font baisser la tension arterielle?

Quel est le rôle de l’ostéodensitométrie?

L’ostéodensitométrie a également pour rôle la surveillance de l’évolution de l’ostéoporose au cours du traitement. Indication : quand faire cet examen?

Pourquoi l’ostéoporose devient douloureuse?

L’ostéoporose est une maladie silencieuse. Elle devient douloureuse suite à de banals traumatismes comme une chute de sa hauteur, qui entraînent des fractures qu’on appelle de fragilisation. Ces fractures touchent principalement les vertèbres, la hanche, l’épaule ou le poignet.

Comment mesurer la densité osseuse?

Cet examen utilise les rayons x. Son principe consiste à mesurer la densité osseuse au niveau de la hanche, de la colonne vertébrale et du fémur. Pour ceci on mesure l’atténuation subie par le faisceau de rayons x après sa traversée des tissus osseux. On établit ainsi un score (t score et z score).

Quelle est la prise en charge de l’ostéoporose?

L’ostéodensitométrie est prise en charge, sur prescription médicale, pour les patient(e)s présentant les facteurs de risques médicaux de l’ostéoporose qui rendent nécessaire cet examen, notamment dans les indications suivantes.

LIS:   Comment retablir les parametres usine de mon smartphone Samsung Galaxy S5?